Evaluation des facteurs de stress chez les psychiatres (étude menée auprès des praticiens psychiatres de la wilaya de Casablanca et la ville de Berrechid)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation des facteurs de stress chez les psychiatres (étude menée auprès des praticiens psychiatres de la wilaya de Casablanca et la ville de Berrechid)

Show full item record


Title: Evaluation des facteurs de stress chez les psychiatres (étude menée auprès des praticiens psychiatres de la wilaya de Casablanca et la ville de Berrechid)
Author: Rizki, Makhtoum
Abstract: La pratique de la psychiatrie peut être stressante et les raisons pour lesquelles les psychiatres peuvent souffrir du stress dans leur profession choisie sont multiples et variées. Notre étude avait pour but d'évaluer le stress chez les psychiatres, les facteurs stressants et leur retentissement sur le praticien psychiatre. Ce travail s'est basé sur une enquête réalisée auprès de tous les praticiens casablancais et de Berrechid sous forme de questionnaire qui leur a été remis en main propre. Sur les 68 psychiatres à qui le questionnaire a été donné, 56 y ont répondu, soit 82,3%, répartis presque également sur les 3 secteurs de pratique (privé, public et universitaire) et avec prédominance du sexe masculin (55,4%). La saisie et l'analyse statistique des données ont été faites avec le logiciel EPI info version 6.Fr. Les résultats ont permis de montrer que le niveau de stress était élevé chez les psychiatres (80%). Il était plus important chez le sexe féminin (92%), les répercussions sur leur santé étaient importantes (33,9%) avec une prédominance des manifestations gastro-intestinales (31,6%). Cette étude a permis de montrer que les aspects les plus incriminés dans la genèse et l'entretien du stress chez les psychiatres sont : le risque professionnel, le surcharge de travail, le manque de moyens matériels et humains et quelques facteurs environnementaux. Ces derniers se sont révélés plus stressants pour le psychiatre que l'angoisse du malade et de sa famille ou de l'entourage professionnel. Ces résultats permettent d'identifier les facteurs de stress dans la profession psychiatrique afin de mieux y faire face par les responsables et les spécialistes.
Date: 2002

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account