Appréciation du programme des études médicales : point de vue de l'étudiant

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Appréciation du programme des études médicales : point de vue de l'étudiant

Show full item record


Title: Appréciation du programme des études médicales : point de vue de l'étudiant
Author: Mouwafaq, Safwane
Abstract: L'évaluation des programmes des études médicales est en voie de devenir une valeur indispensable pour l’enseignement de la médecine et la participation des étudiants constitue un des éléments fondamentaux pour la réussite de cette appréciation. Cette étude ambitionne de mesurer le niveau de satisfaction des étudiants à l’égard de la qualité de leur formation à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, de décrire leurs attentes et leurs besoins et enfin, proposer des recommandations pouvant améliorer le programme des études médicales. Nous avons utilisé un échantillonnage aléatoire stratifié de 274 étudiants de 5ème et de 6ème année durant l’année universitaire 2003/2004. Nous avons utilisé un questionnaire auto administré composé de six sections qui tente d’apprécier les différents aspects de la formation médicale . La saisie, le codage et le traitement des résultats a été réalisé avec le logiciel SPSS version 10. Nous avons analysé les résultats en uni-variée , en bi-variée ( test de chi carré de Pearson , test de student, analyse de variance « ANOVA ») . Les principaux résultats de notre étude sont les suivants : • La relation entre les disciplines fondamentales et la pratique clinique n’est pas évidente pour beaucoup d’étudiants (40,2%). • l’absence de parallélisme entre les enseignements théoriques et les enseignements cliniques (98,4%). • Plus la moitié des étudiants (50,6%) n’assistent que rarement au cours magistral. • (66,1%) des étudiants ne sont pas satisfaits de leurs cours magistraux. • (86,1%) des étudiants interrogés sont peu ou pas du tout satisfaits de la formation pratique. • Les étudiants sont majoritairement peu ou pas du tout satisfait (79.7%) de leur méthode d’évaluation • (58%) des étudiants ont émis des suggestions pour améliorer leur formation médicale. Nous nous sommes inspirés de ces résultats et des suggestions des étudiants pour proposer des recommandations pour améliorer la formation médicale à la faculté de médecine et de pharmacie et Casablanca. Les principales recommandations visent à promouvoir un enseignement de proximité centré sur l’étudiant, avec une intégration de l’enseignement théorique et de l’enseignement pratique et un renforcement des liens entre les enseignants et les étudiants dans le cadre d’un environnement de formation enrichi en sciences humaines, en langues, en techniques de communication, en informatique et en expérience associative et humanitaire, notre objectif étant d’obtenir des médecins compétents et épanouis ouvert vers le monde extérieur et agissant en facteur de développement de leur communauté.
Date: 2005

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account