Evaluation des pratiques en médecine d'urgence : Enquête auprès des praticiens d'Agadir

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation des pratiques en médecine d'urgence : Enquête auprès des praticiens d'Agadir

Show full item record


Title: Evaluation des pratiques en médecine d'urgence : Enquête auprès des praticiens d'Agadir
Author: Msougar, Yassine
Abstract: La prise en charge efficace des situations d’urgence nécessite des connaissances théoriques et une compétence pratique acquises au cours de la formation universitaire et post-doctorale. Le but de cette étude auprès des médecins est d’analyser et d’identifier leur formation initiale, leur compétence à réaliser certains gestes d’urgence et leur volonté à suivre une formation médicale. Une enquête transversale a été menée auprès des médecins de la préfecture d’Agadir et les étudiants de 7éme année affectés au centre hospitalier de la ville, à l’aide d’un questionnaire comportant quatre items : caractéristiques générales des médecins, formation obtenue, performance dans la réalisation des gestes d’urgence et leur volontés à suivre une formation médicale continue. 220 médecins ont été interrogés, 96% de la population présélectionnée nous a répondu. 5% pour cent d’entre eux possèdent un diplôme d’urgence, la pratique des gestes diffère selon que le médecin ait ou non une spécialité ou un diplôme d’urgence. Ces derniers pratiquent plus de gestes que les médecins sans diplôme d’urgence : 70% des médecins avec DU pratiques l’intubation trachéal contre seulement 45% des praticiens sans DU. 90% des médecins considèrent la FMC indispensable et doit être surtout sous forme de stages pratiques. L’amélioration de l’encadrement est nécessaire, il devrait cibler surtout la formation pratique, initiale et post-universitaire avec une nouvelle pédagogie.
Date: 2004

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account