Effet histophysio- pathologiques et biochimiques de l'intoxication d'un ver marin ( Nereis diversicolor ) par deux métaux lourds ( Le Cadmium et le Mercure )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Effet histophysio- pathologiques et biochimiques de l'intoxication d'un ver marin ( Nereis diversicolor ) par deux métaux lourds ( Le Cadmium et le Mercure )

Show full item record


Title: Effet histophysio- pathologiques et biochimiques de l'intoxication d'un ver marin ( Nereis diversicolor ) par deux métaux lourds ( Le Cadmium et le Mercure )
Author: Denaaï, Naïma
Abstract: De nombreux d’aspect épidémique sont liées à l’intoxication par les métaux lourds tels que le cadmium et le Mercure. Nereis diversicolor, une amélioration, supportant de grands degrés de pollution, nous avons cherché les offerts de deux ions bivalents : de Cadmium et le Mercure sur de ver. Les études cytophysiologiques montrent que ces deux métaux lourds diminuent l’activité cérébrale par a des cellules neurosécrétrices participant à l’élaboration du principe inhibiteur de la maturation génitale. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées pour expliquer cette levée de l’inhibition. L’effet direct du cadmium sur les produits génitaux est moins marqué que sur les cellules neurosécrétrices. Au niveau de l’intestin, le Mercure et le Cadmium provoquent une activation de l’ergastoplasme et l’apparition de sphérocristaux dans la région apicale de l’épithélium intestinal. Celui-ci finit par dégénérer et seuls la lame basale et le vaisseau sanguin hypertrophié persistent. L’étude biochimique montre que les Nereis diversicolor ne synthétisent probablement pas de métallothionéines. Au cours d’une intoxication faible le Cadmium se fixe de façon préférentielle sur la fraction insoluble puis sur la fraction soluble. Au niveau de cette dernière, le Cadmium se présente sous forme de trois pics. Le premier est lié à des protéines de poids moléculaires supérieur à 100 000 d, le deuxième à des protéines de poids moléculaires proche à 43 000 d, et le troisième à des protéines de poids moléculaires proche de 10c000 d. l’application progressive de ces pics dépend du degré de l’intoxication. Le Cadmium se fie sur ces protéines préexistantes qui ne possèdent pas les caractéristiques des métallothionéines. Nereis diversicolor résisterait donc en limitant l’adsorption de l’élément toxique, en synthétisant des concrétions minérales : les sphérocristaux et un complexant le Cadmium sur des protéines de poids moléculaires de plus en plus faible.
Date: 1984-07-10

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account