Etude de la régulation de la sécrétion pancréatique exocrine de rat : Importance de certains facteurs nutritionnels ( Lipides, protéines, cuivre et zinc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude de la régulation de la sécrétion pancréatique exocrine de rat : Importance de certains facteurs nutritionnels ( Lipides, protéines, cuivre et zinc )

Show full item record


Title: Etude de la régulation de la sécrétion pancréatique exocrine de rat : Importance de certains facteurs nutritionnels ( Lipides, protéines, cuivre et zinc )
Author: Issoual, Driss
Abstract: Chez le rat, les mécanismes régulateurs de la SPB sont apparemment différents de ceux de la régulation de la sécrétion pancréatique stimulée par la présence des acides gras dans la lumière intestinale. La régulation de la SPB est essentiellement nerveuse : le tonus cholinergique assure le maintien d’une grande partie de cette fraction sécrétoire. Un tonus β adrénergique stimulateur pourraît être impliqué dans la sécrétion protéique basale résistante à l’atropine. Des mécanismes de compensation, de nature vraisemblablement nerveuse, s’activent probablement à la suite d’une interruption prolongée du tonus cholinergique pour rétablir le niveau sécrétoire basal. Le rebond sécrétoire se produisant en réponse à l’arrêt de l’atropinisation, résulte probablement d’une stimulation cholinergique synergique de l’activation des récepteurs β adrénergiques. Les médiateurs de la sécrétion pancréatique stimulée par voie endogène sont de nature principalement humorale. L’instillation intraduodénale d’acide oléique libère, chez le rat, de la CCK et vraisemblablement de la sécrétine qui sont les médiateurs respectifs de la réponse hydro-protéique et de la réponse alcaline. Elle libère aussi des inhibiteurs hormonaux tels que le PYY et vraisemblablement d’autres encore non identifiés qui sont à l’origine de l’inhibition retardée de al sécrétion protéique et de la sécrétion d’eau. A l’opposé des effets de la carence cuprique, la carence en zinc réduit considérablement la SPB, supprime toute réponse pancréatique à la simulation exogène et déprime fortement la réponse aux stimulants endogènes. Ces altérations sont accentuées par l’adjonction d’une carence lipidique partielle et atténuées par une carence protidique partielle. Leur mécanisme en est inconnu.
Date: 1990-06-27

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account