Etude stratigraphique et paléontologique du Lias Moyen-dogger Basal des régions de Bou - Ouchène, Tizi n'Zou et Talghemt ( Haut Atlas Central )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude stratigraphique et paléontologique du Lias Moyen-dogger Basal des régions de Bou - Ouchène, Tizi n'Zou et Talghemt ( Haut Atlas Central )

Show full item record


Title: Etude stratigraphique et paléontologique du Lias Moyen-dogger Basal des régions de Bou - Ouchène, Tizi n'Zou et Talghemt ( Haut Atlas Central )
Author: El Hariri, Khadija
Abstract: Ce travail comprend deux volets principaux : L’étude stratigraphique des formations s’échelonnant du Lias moyen au Bajocien inférieur et l’étude paléontologique appuyée par des analyses statistiques (analyse bivariée et multivariée). L’analyse détaillée des unités lithostratigraphiques ainsi que leur contenu faunique a permis l’attribution d’un âge précis aux différentes formations, ainsi qu’une reconstitution du milieu de dépôt. Le deuxième volet paléontologique a été réservé à l’étude systématique d’une abondante faune d’ammonites avec l’identification d’une cinquantaine d’espèces. L’étude biostratigraphique nous a permis de mettre en évidence dans la région étudiée les différentes biozones -depuis le Toarcien supérieur jusqu’à l’Aalénien – ainsi nous avons abouti à une corrélation de nos séries avec les séries nord africaines et européennes. L’histoire géologique de la bordure nord du Haut Atlas Central au cours de la période Lias-Dogger, s’inscrit au cours de trois phases sédimentaires contrôlées par l’eustatisme, la tectonique et l’eustatisme ou l’eustatisme seul. La première peut être mise en relation avec l’élévation du niveau marin du début du Lias. Elle dure jusqu’au Pliensbachien et correspond à l’installation de dépôts carbonatés de plate-forme interne. La deuxième, liées d’abord à une activité tectonique dont le paroxysme est domérien-toarcien, se traduit ensuite par des dépôts lacunaires et de faibles épaisseurs au cours du Toarcien supérieur-Bajocien inférieur. Enfin, la troisième phase qui traduit le retour à la stabilité. Elle correspond à un maximum de remontée eustatique et s’exprime par la mise en place pendant la Bajocien inférieur (zone à Sauzei) d’une puissante série marneuse recouvrant à la fois le bassin et sa bordure.
Date: 1990-09-21

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account