Caractérisation et valorisation du patrimoine géologique pour un développement durable de la région de Zagora (Anti-Atlas Central, Maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Caractérisation et valorisation du patrimoine géologique pour un développement durable de la région de Zagora (Anti-Atlas Central, Maroc)

Show full item record


Title: Caractérisation et valorisation du patrimoine géologique pour un développement durable de la région de Zagora (Anti-Atlas Central, Maroc)
Author: Soukaina LAHMIDI
Abstract: Zagora, au sud-est du Maroc, est un musée à l’air libre où on rencontre différents éléments à valeurs patrimoniales, de type culturel/naturel/une longue histoire humaine qui remonte au paléolithique. Ce patrimoine naturel compte une géodiversité héritée de la chaîne de l’Anti-Atlas/son évolution géomorphologique notamment au cours du Quaternaire. On parle de vastes terrains qui datent du Précambrien au Quaternaire. Parmi ceux-ci, on spécifie les terrains ordoviciens qui abritent des sites à reconnaissance internationale regardant leur valeur paléobiogéographique, justifiant ainsi d’importante valeur scientifique, géo-éducative/géotouristique. Toutefois, de plus du vandalisme enregistré affectant certains de ces sites, lesdites valeurs restent méconnues. Dans la perspective de mettre en valeur/communiquer ce géopatrimoine dans un cadre managérial qu’est un géoparc, il a été prévu de faire intégrer Zagora au projet du géoparc Bani du sud du Maroc. Pour ce faire, ce travail fournit un inventaire des géosites/sites à géodiversité potentiels tout en évaluant qualitativement/quantitativement leur valeurs scientifiques, éducatives/touristiques selon la méthode de Brilha (2016). Le résultat obtenu décrit la grande valeur scientifique des géosites retenus qui est en relation avec leurs rôles dans la compréhension de l’histoire de la Terre/l’évolution géomorphologique de la zone d’étude. En outre, il met l’accent sur le grand potentiel éducatif/touristique des sites. L’analyse quantitative liée à l’évaluation du degré de dégradation des sites à valeur a permis de dégager les sites à prioriser dans la future stratégie de géoconservation à mettre en œuvre dans le cadre du projet du géoparc.
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account