Etude de la variabilité flavonique chez deux conifères méditerranéennes : Le pin maritime Pinus Pinaster Ait. et le Genévrier thurifère Juniperus thurifera L.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude de la variabilité flavonique chez deux conifères méditerranéennes : Le pin maritime Pinus Pinaster Ait. et le Genévrier thurifère Juniperus thurifera L.

Show full item record


Title: Etude de la variabilité flavonique chez deux conifères méditerranéennes : Le pin maritime Pinus Pinaster Ait. et le Genévrier thurifère Juniperus thurifera L.
Author: Idrissi Hassani, Mina
Abstract: Une étude a été conduite de la distribution des flavonoïdes (proanthocyanidines, flavonols, flavones et biflavones) chez 200 échantillons foliaires de Pin maritime (4 origines) et de Genévrier thurifère (4 origines), afin d’éprouver la variabilité biochimique et génétique de ces 2 conifères méditerranéennes. La première partie a été consacrée à une mise au point chimiotaxinomique sur les conifères, à un exposé méthodologique et technique (chromatographies et spectrophotométries) ainsi qu’à la démonstration (chromatographies et spectrophotométries) ainsi qu’à la démonstration de structure d’une nouvelle molécule naturelle, l’hydroxy-6 isoétine ( = hexa-hydroxy-5,6,7,2’,4’,5’ flavone), extraire du Genévrier thurifère. La deuxième partie a été dévolue au Pin maritime, où seules de faibles variations du contenu en flavonols ont été notées. Néanmoins, associée au poids moyen des aiguilles, la teneur relative en kaempférol oppose significativement les populations landaises et marocaines, mais sépare mal Corse et Portugal, en position intermédiaire. Dans l’ensemble, les résultats concordent avec ceux obtenus avec les marqueurs terpéniques. La troisième partie rapporte les données concernant les proanthocyanidines du Genévrier thurifère. A l’intérieur de chaque population la teneur relative en prodelphinidine suit une distribution conforme à la loi de HARDY-WEINBERG. De plus, la proportion des 2 allèles implicites souligne l’originalité de la population de St-Béat (Pyrénées ; P = 0,2) et de l’Atlas marocain (P = 0,1). Parmi les divers métabolites dits secondaire, les flavonoïdes se confirment donc comme des marqueurs efficaces aux niveaux infraspécifiques chez les conifères.
Date: 1985-07-04

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account