Minéralisation à Au-Cu de la bordure orientale du massif du Tichka dans leur cadre géologique : ( Haut-Atlas occidentak, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Minéralisation à Au-Cu de la bordure orientale du massif du Tichka dans leur cadre géologique : ( Haut-Atlas occidentak, Maroc )

Show full item record


Title: Minéralisation à Au-Cu de la bordure orientale du massif du Tichka dans leur cadre géologique : ( Haut-Atlas occidentak, Maroc )
Author: Jouhari, Abdellatif
Abstract: Le massif du Tichka représente un des plutons «granitiques» hercynien du Maroc. Il est situé dans le Haut-Atlas occidental à environ 100 km au SW de Marrakech. Cette étude a montré que la partie orientale ainsi que les apophyses qui émanent de celle-ci sont caractérisées par la présence de cinq groupes pétrographiques (diorites, diorites quartziques, granodiorites, monzogranite et granitoïdes) tandis que son encaissant est fait d’une série volcano-sédimentaire d’âge paléozoïque (Cambrien inférieur). L’ensemble a été structuré et métamorphisé lors de l’orogenèse hercynienne. L’origine du pluton reste l’objet de plusieurs hypothèses (origine purement crustale ou origine double à la fois crustale et mantéllique). Bien que limitée à la prise en considération des termes acides (qui affleurent dans la partie orientale) les arguments géochimiques apportés dans la présente étude (éléments traces) plaident davantage pour la second hypothèse. On a montré aussi que le volcanisme du Cambrien inférieur est de nature calco-alcaline. Concernant les minéralisations, l’accent a été porté plus particulièrement sur les indices à molybdène (secteur d’Ikissane), à cuivre (secteur du Tizi n’Israquen) et surtout à or (secteur d’Oukilal). Outre la description minéralogique détaillée de ces indices (avec notamment la description d’un nouveau sulfure d’or, bismuth et plomb) à Oukilal, cette étude a permis de poser le problème de la genèse des minerais. Deux phases successives ont été reconnues dans la mise en place de la minéralisation à molybdène. Une première phase (riche en molybdénite) à gangue quartzo-feldspathique, une seconde (moins riche) à gangue uniquement quartzeuse. Pour le cuivre, on a pu mettre en évidence l’existence d’une zonation verticale à l’intérieur des filons. Elle peut correspondre à des modifications physico-chimiques du fluide ascendant. Concernant l’or, trois stades de minéralisation ont été reconnus : le premier à mispickel (peu aurifère) surtout, le second à pyrrhotite (peu aurifère) plus pyrite, le troisième a paragenèse beaucoup plus complexe incluant notamment les éléments Cu, Pb, Zn, Bi, Te et Au. Ce troisième stade correspond à une fissuration tardive liée à la technique hercynienne. C’est lui qui a donné lieu à la cristallisation du sulfure d’or, bismuth, plomb signalé précédemment.
Date: 1989-05-29

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account