Recherche de relations structure-odeur de musc : Mise au point d'une nouvelle méthode G.E.D.D.EM. ( Génération et sélection de descripteurs et élaboration de motifs )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Recherche de relations structure-odeur de musc : Mise au point d'une nouvelle méthode G.E.D.D.EM. ( Génération et sélection de descripteurs et élaboration de motifs )

Show full item record


Title: Recherche de relations structure-odeur de musc : Mise au point d'une nouvelle méthode G.E.D.D.EM. ( Génération et sélection de descripteurs et élaboration de motifs )
Author: Zakarya, Driss
Abstract: Nous avons constitué un échantillon de 248 composés (121 benzéniques nitrés et 127 indanes et tetralines). Nous avons évalué l’efficacité des différentes observations formilées dans la littérature et concernant les relations structureodeur. Par systématisation de ces observations, nous avons élaboré une série de règles empiriques plus performantes dans la prédiction de l’odeur de musc. La combinaison des règles a conduit à définir deux motifs responsables de l’odeur de musc pour les composés benzéniques nitrés et un motif pour les indanes et tetralines. Les mêmes échantillons ont été étudiés par trois méthodes utilisées en pharmacologie : l’autocorrélation, le système DARC et la méthode GESDEM (Génération et Sélection de Descripteurs et Elaboration de Motifs) que nous avons mis au point. Les différents résultats obtenus sont concluants. En effet, en plus de la bonne discrimination entre musc et non-muscs, l’interprétation des variables DARC a conduit aux deux mêmes motifs obtenus par les règles. Les descripteurs pertinents obtenus par la méthode GESDEM conduisent eux aussi aux mêmes motifs, aussi bien pour les composés benzéniques nitrés que pour les indanes et tetralines. En tenant compte des contraintes de la liaison hydrogène, nous avons montré que les trois motifs obtenus peuvent permettre aux muscs benzéniques nitrés, indanes et tetralines d’interagir au niveau d’un même site récepteur. Le principe actif commun aux trois motifs se résume en deux centres d’interactions : un atome X [O,N] et un carbone quaternaire ou un groupe équivalent. La distance entre le carbone quaternaire et l’hydrogène de la liaison hydrogène fictivement attaché à l’atome X est d’environ 5 Å. Les contraintes géométriques d’un modèle d’interaction musc-récepteur sont définies. Le modèle est ensuite utilisé pour prédire l’odeur de musc pour des composés de structures chimiques différentes de celles étudiées. A propos de la recherche de relations structure-odeur de musc, nous avons développé une stratégie basée sur l’emploi de plusieurs méthodes de description de la molécule et combinant les avantages de chacune d’elles.
Date: 1988-01-06

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account