Etude géologique de la couverture mésozoïque et génozoïque des unités ghomarides au nord de Tetouan ( Rif interne, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude géologique de la couverture mésozoïque et génozoïque des unités ghomarides au nord de Tetouan ( Rif interne, Maroc )

Show full item record


Title: Etude géologique de la couverture mésozoïque et génozoïque des unités ghomarides au nord de Tetouan ( Rif interne, Maroc )
Author: Maaté, Ali
Abstract: La couverture mésozoïque et cénozoïque des unités ghomarides (l’un des trois grands ensembles structuraux du domaine interne du Rif) est réduite, actuellement, à de petits affleurements dont la majorité se trouvent au Nord de la ville de Tétouan, sur l’unité ghomaride d’Akaïli. L’étude de ces affleurements nous a permis d’en dresser une colonne lithostratigraphique synthétique. Il s’agir d’une sédimentation essentiellement carbonatée pour ce qui est des terrains "anté-nappes" (nappes ghomarides) et d’un complexe marno-gréso-conglomératique pour les terrains oligo-miocènes "post-nappes". La mise en évidence –de phénomènes de Karstification, durant le Lias moyen probablement, -de calcaires à Ammonites du Toarcien, -d’une croûte à Microdium (Paléocène ? et –de galets de granite dans des conglomérats de l’"Oligomiocène", constituent les principaux apports de ce travail dans le domaine stratigraphique. Une étude sédimentologique de cette couverture nous a permis de retracer l’évolution dans le temps des milieux de dépôt. Quatre transgressions marines, séparées par trois lacunes sédimentaires, ont été enregistrées dans le domaine ghomaride durant le Mésozoïque et le Génozoïque. Sur le plan tectonique, nous avons pu voir les terrains en question sont plissés et écaillés. La formation d’abondances brèches au Lias inférieur a été attribuée à une phase de distension. La structure actuelle du domaine interne du Rif est la conséquence de deux phases tectoniques majeures à vergences opposées. La première (oligocène probable) donne des structures qui sont dirigées vers l’intérieur de la chaîne ; la deuxième (Burdigalien inférieur à moyen) en donne d’autres, dirigées vers l’extérieur. Après comparaison des terrains étudiés avec les séries correspondantes de la Dorsale interne et avec celles des Malaguides (unités homologues des Ghomarides dans les Cordillères bétiques) on peut considérer qu’il s’agit d’un unique domaine paléogéographique présentant des variations latérales de faciès et d’épaisseur, plus ou moins importantes. Dorsale calcaire et Ghomarides seraient donc, au Mésozoïque et au Paléogène, deux subdivisions voisines d’un même grand ensemble qui se prolongerait en Espagne.
Date: 1984-07-13

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account