LA STEATOSE HEPATIQUE AIGUE GRAVIDIQUE A LA MATERNITE SOUISSI DE RABAT : PROBLEMATIQUE, GRAVITE ET FATALITE : ETUDE DES DECES MATERNELS (A PROPOS DE 12 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LA STEATOSE HEPATIQUE AIGUE GRAVIDIQUE A LA MATERNITE SOUISSI DE RABAT : PROBLEMATIQUE, GRAVITE ET FATALITE : ETUDE DES DECES MATERNELS (A PROPOS DE 12 CAS)

Show full item record


Title: LA STEATOSE HEPATIQUE AIGUE GRAVIDIQUE A LA MATERNITE SOUISSI DE RABAT : PROBLEMATIQUE, GRAVITE ET FATALITE : ETUDE DES DECES MATERNELS (A PROPOS DE 12 CAS)
Author: HILALI GHITA
Abstract: Notre étude rétrospective porte sur la stéatose hépatique aigûe gravidique : problèmatique, gravité et fatalité avec comme objectif l'étude de la mortalité maternelle. C'est une série de cas au cours desquels 12 des 52 femmes admises à l'unité de maternité et de réanimation Souissi à Rabat sont décédées des suites du SHAG entre janvier 2021 et décembre 2022. Cet échantillon comprenait des femmes admises enceintes ou en post partum dans les unités de réanimation et maternité pour le traitement du SHAG. Dans notre série, 12 des 52 cas de décès maternels ont été causés par la SHAG, avec une incidence de 23%. L'âge des patientes variait entre 21 et 46 ans, avec une moyenne de 31,6 ans et une moyenne d'âge gestationnel de 34 SA et 5 jours. La majorité des patientes étaient des multipares (58%) et des multigestes (75%). Le diagnostic positif est basé sur la présence d'au moins 6 critères de Swansea au cours du troisième trimestre de la grossesse. Le pourcentage de ces critères dans notre étude était comme suit : ' Polyurie-polydipsie : 25%. ' Nausées 'vomissement : 50%. ' Epigastralgies : 66%. ' Hypoglycémie : 58 %. ' Hyperleucocytose sanguine : 50 %. ' Créatininémie supérieure à 12mg/l : 59%, ' Hyperuricémie : 41% des patientes. ' Cytolyse hépatique chez 75%, une hyper bilirubinémie : 83,33 % avec prédominance conjuguée. ' TP allongé : 58%. ' Echographie abdominale montre une ascite : 30% des patientes. L'évolution a été marquée par l'acidose métabolique sévère (83%), insuffisance rénale aigue (75%), insuffisance hépato cellulaire aigue (92%) et ensuite le décès. Le traitement de la SHAG se base sur l'extraction f'tale. Les troubles de l'hémostase doivent être corrigés par du plasma frais, du fibrinogène et des plaquettes pour réduire au maximum le risque hémorragique. Il existe un intérêt aux échanges plasmatiques dans le post-partum immédiat. En conclusion, La SHAG peut être associé à un déficit de béta-oxydation mitochondriale des acides gras qui doit être systématiquement recherché chez l'enfant et la mère..
Date: 2023

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account