PLACE DE LA TRABECULOPLASTIE SELECTIVE AU LASER DANS LA PRISE EN CHARGE DU GLAUCOME PRIMITIF A ANGLE OUVERT, EXPERIENCE DE L'HOPITAL MILITAIRE DE RABAT (A PROPOS DE 34 YEUX)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PLACE DE LA TRABECULOPLASTIE SELECTIVE AU LASER DANS LA PRISE EN CHARGE DU GLAUCOME PRIMITIF A ANGLE OUVERT, EXPERIENCE DE L'HOPITAL MILITAIRE DE RABAT (A PROPOS DE 34 YEUX)

Show full item record


Title: PLACE DE LA TRABECULOPLASTIE SELECTIVE AU LASER DANS LA PRISE EN CHARGE DU GLAUCOME PRIMITIF A ANGLE OUVERT, EXPERIENCE DE L'HOPITAL MILITAIRE DE RABAT (A PROPOS DE 34 YEUX)
Author: OUMAROU SAMBOU KHIDROU FADHLOULLAHI
Abstract: Objectifs : étudier de l'efficacité et l'innocuité de la SLT, et rechercher des facteurs prédictifs de son succès. Matériel et méthodes : Etude prospective, monocentrique réalisée au service d'ophtalmologie de l'hôpital militaire de Rabat étendue sur une période de 8 mois. 34 yeux de 17 patients qui ont bénéficié d'une séance de SLT. La PIO a été mesurée juste avant le laser, au 7ème jour, puis à un mois, au 3ème et enfin au 6ème mois. Le succès est défini par une baisse de la PIO au 6ème mois ' 20% par rapport à la PIO initiale. Résultats : La baisse pressionnelle moyenne a été de 1.7mmHg, 3.15mmHg, 4.49mmHg et 5,97 mmHg au 7ème jour, 1er mois, 3ème mois et 6ème mois respectivement. Le taux de succès était de 61,7%. Parmi les facteurs de bonne réponse à la SLT dans notre série nous retenons l'absence du diabète et une PIO de base élevée. Les autres facteurs tels que l'âge, le sexe, la race , l'hypertension artérielle, la myopie, l'épaisseur cornéenne centrale, et le nombre d'hypotonisants utilisés ne semblent pas influencer le succès de la SLT. Discussion : Notre étude est en résonnance comparativement aux résultats retrouvés dans la littérature. Une PIO initiale élevée est le facteur prédictif de bonne réponse le plus important. La complication retrouvée chez nos patients était l'élévation pressionnelle au contrôle du 7ème jour. Conclusion : La SLT est une alternative efficace et bien tolérée pour la prise en charge du GPAO.
Date: 2023

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account