Evolution de l'huile essentielle de fenouil amer ( Fœniculum Vulgare Mill. ) dans les différents organes de plantules cultivées «in vitro»

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evolution de l'huile essentielle de fenouil amer ( Fœniculum Vulgare Mill. ) dans les différents organes de plantules cultivées «in vitro»

Show full item record


Title: Evolution de l'huile essentielle de fenouil amer ( Fœniculum Vulgare Mill. ) dans les différents organes de plantules cultivées «in vitro»
Author: Lamarti, Ahmed
Abstract: La composition de l’essence des plantules de fenouil amer "Cérès 25" varie beaucoup au cours de la croissance des plantules. Dès leur formation les différents organes renferment une quantité notable d’essence dont le dillapiole est le constituant principal. L’apparition des monoterpènes et des phénylpropènes peu oxydés ne se fait que progressivement. L’essence de la partie aérienne a une composition différente de celle de la partie racinaire, cette dernière dépend du stade de développement de la partie aérienne. Il y a une corrélation inverse entre la croissance et la teneur en essence. Nous avons précisé certaines étapes de la biosynthèse des constituants terpéniques et des phénylpropènes peu et fortement oxydés. Ces 3 groupes sont élaborés dans des sites différents et leur compartimentation semble complexe. Les huiles essentielles participent au métabolisme général des plantules. La dégradation des monoterpènes et des phénylpropènes a été observée. Leur biosynthèse est influencée par plusieurs facteurs. La teneur en essence n’est pas en relation avec la teneur en chlorophylle, mais les assimilats cotylédonaires et les réserves de l’albumen jouent un rôle prépondérant dans la synthèse des huiles essentielles, dont la composition dans la partie aérienne est influencée par les racines et vice-versa. La sénescence des cotylédons entraîne une augmentation de la teneur en essence. Dans les racines isolées dont la croissance est indéfinie, l’essence a une composition constante au cours des repiquages successifs. Ce modèle expérimental a permis de montrer que la synthèse d’essence s’adapte à un manque d’oxygène et que plusieurs composés phénoliques sont des précurseurs des phénylpropènes.
Date: 1987-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account