LA CANDIDURIE EN REANIMATION PEDIATRIQUE AU NIVEAU DE L'HOPITAL D'ENFANT IBN SINA - RABAT (ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 180 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LA CANDIDURIE EN REANIMATION PEDIATRIQUE AU NIVEAU DE L'HOPITAL D'ENFANT IBN SINA - RABAT (ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 180 CAS)

Show full item record


Title: LA CANDIDURIE EN REANIMATION PEDIATRIQUE AU NIVEAU DE L'HOPITAL D'ENFANT IBN SINA - RABAT (ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 180 CAS)
Author: Meryem EL JAWHARI
Abstract: Objectifs : décrire les données épidémiologiques des candiduries, évaluer leurs facteurs de risques. Et de déterminer la distribution des espèces de Candida et leur sensibilité aux antifongiques. Matériel et méthodes : c'est une étude descriptive, réalisée au sein du service de réanimation pédiatrique de l'hôpital universitaire ibn Sina de rabat, en collaboration avec le Laboratoire de Recherche. Sur une période de 21 mois, allant de mai 2016 au février 2018. Les prélèvements d'urines, collectées chez 180 patients, ont fait l'objet, d'examen direct, et de culture sur milieu sélectif. L'identification d'espèces est faite par l'Auxacolor{AF}, et la sensibilité aux antifongiques évaluée par le Fungitest{AF}. L'analyse statistique est effectuée par le logiciel SPSS 13.0. Résultats : Les facteurs de risques les plus incriminer était l'âge <24 mois, et l'antibiothérapie. Le genre Candida a été isolé dans 27 échantillons d'urine (14,5 %). Mais seulement 24 patients (13,4 %) répondent à la définition de la candidurie. Candida albicans était l'espèce dominante (55,5 %), suivie de Candida tropicalis (29,6 %), et Candida glabrata et Candida parapsilosis 7,4 % chacun. Pour Candida albicans la majorité des souches étaient sensibles aux différents antifongiques testés, aucune n'était résistante. Pour Candida tropicalis, la meilleure molécule, était la fluorocytosine, avec une sensibilité a 100%.pour C.Glabrata la sensibilité était variable selon la souche, alors que pour Candida parapsilosis toutes les souches étaient sensibles ou de sensibilité intermédiaire vis-à-vis des antifongiques testés. Conclusion : la présente étude suggère que l'émergence des espèces de Candida résistante au fluconazole et à l'itraconazole est encore modérée.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account