PLACE DE LA QUADRITH{phono}ERAPIE :ATEZOLIZUMAB ,BEVACIZUMAB, Paclitaxel et Carboplatine dans le traitement du cancer pulmonaire nonà petites cellules stade métastatique. Résultats d'une étude rétrospective descriptive à propos de 15 cas.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PLACE DE LA QUADRITH{phono}ERAPIE :ATEZOLIZUMAB ,BEVACIZUMAB, Paclitaxel et Carboplatine dans le traitement du cancer pulmonaire nonà petites cellules stade métastatique. Résultats d'une étude rétrospective descriptive à propos de 15 cas.

Show full item record


Title: PLACE DE LA QUADRITH{phono}ERAPIE :ATEZOLIZUMAB ,BEVACIZUMAB, Paclitaxel et Carboplatine dans le traitement du cancer pulmonaire nonà petites cellules stade métastatique. Résultats d'une étude rétrospective descriptive à propos de 15 cas.
Author: KAHOUL AMINA
Abstract: Introduction : le traitement du cancer pulmonaire non à petites cellules au stade métastatique a connu de grandes améliorations et avancées grâce à une meilleure connaissance de l'immunothérapie et des antiangiogéniques. Ces deux armes thérapeutiques, combinées à la chimiothérapie (protocole appelé alors quadrithérapie) représentent une technique thérapeutique innovante et efficace dans la prise en charge du cancer pulmonaire au stade métastatique. Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique rétrospective descriptive qui s'étend sur une période de 3ans (Janvier 2019-Novembre2022). L'étude a inclus les patients suivis pour un cancer pulmonaire non à petites cellules histologiquement prouvé au stade métastatique et ayant re{D0}cu un traitement par quadrithérapie au sein de plusieurs structures médicales à RABAT. Résultats : Au total, 15 patients ont été retenus dans notre étude et pour l'ensemble de cette population étudiée, des données épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été recueillies. L'âge moyen était de 65 ans avec une prédominance masculine (sexe ratio 2H/1F).80% des patient avaient des antécédents de tabagisme. Les principales circonstances de découverte étaient des symptômes respiratoires notamment des dyspnées, toux et douleurs d'oppressions thoracique plus ou moins des expectorations hémoptoiques. L'adénocarcinome bien différencie est le type histologique le plus fréquemment diagnostiqué avec 64%. Sur les 15 patients sous quadrithérapie, 73% ont eu une réponse partielle au traitement , 20% ont vu leur cancer progressé , et 6,7% ont bénéficié d'une stabilité lésionnelle. Avec un suivi moyen de 10 mois, la médiane de survie globale n'était pas encore atteinte. Les effets indésirables de la quadrithérapie étaient principalement d'origine cutanéo-phanérienne à savoir une alopécie grade 1 et 2 mais aussi d'ordre digestif inculant nausées et vomissements de grade 1 et 2. Aucune toxicité de grade ' 3 n'a été notée dans notre étude. Conclusion : L'association -Immunothérapie, Antiangiogéniques et Chimiothérapie- est une innovation intéressante dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules avancé avec globalement une bonne efficacité clinique et une bonne tolérance. D'autres études, avec un plus grand nombre de patients, sont nécessaires afin d'évaluer avec plus de précision la place de ce traitement dans notre contexte Marocain.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account