Géochimie des micas et des niobotantalates dans les granites à métaux rares Sur l'exemple du complexe granitique de YICHUN ( SE de la Chine )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Géochimie des micas et des niobotantalates dans les granites à métaux rares Sur l'exemple du complexe granitique de YICHUN ( SE de la Chine )

Show full item record


Title: Géochimie des micas et des niobotantalates dans les granites à métaux rares Sur l'exemple du complexe granitique de YICHUN ( SE de la Chine )
Author: Belkasmi, Mohammed
Abstract: De nos jours, l’industrie mondiale s’est tournée vers une autre catégorie de métaux dits "rares" dont la valeur économique importante et les qualités appréciables en front un matériel de choix à très large éventail d’utilisation (industrie, agronomie, aéronautique…). Des travaux de recherche ont dû être développés en vue de comprendre les mécanismes à l’origine des gisements de ces métaux, afin de guider les prospections. Le présent mémoire traite un exemple des granités à métaux rares. Yichun est un complexe granitique à métaux rares (Ta, Nb, Li, Rb…) du SE de la Chine. Il fait partie des granites peralumineux les plus évolués. De la base au sommet, on distingue : un granite à biotite, un granite à deux micas et un granite albitique à lépidolite. La parie apicale est la plus différenciée. Une grande importance a été accordée à l’étude de la phase phylliteuse : principal indicateur de l’évolution pétrogénétique du granite. Une étude systématique des micas a montré que dans les termes inférieurs peu différenciés, domine en plus de la biotite (chloritisée), de la muscovite lithinifère et de la zinnwaldite qui forme une solution solide. Les lépidolites qui incorporent de grandes quantités de fluor et de lithium dans leur structure, font leur apparition dans les termes apicaux. Au fur et à mesure de leur cristallisation, elles enregistrent toute variation dans la composition du liquide magmatique. On a noté un enrichissement en éléments volatils, (Li F et Rb, notamment) de la base au toi de l’intrusion et à plus petite échelle, du cœur vers la bordure des cristaux. Les niobotantalates et plus spécialement, les columbo-tantalites, sont les principaux porteurs de métaux (Ta et Nb essentiellement) dans le système granitique de Yichun. Ces minéraux, au même titre que les phyllosilicates, s montrent très sensibles aux variations des conditions physico-chimiques du milieu de cristallisation. Ils montrent, entre autres, un enrichissement en Te du cœur vers la périphérie. Cet enrichissement est le reflet de l’évolution globale du granite qui tend vers un accroissement des teneurs en métaux (Ta, Li et F surtout) au cours de la cristallisation.
Date: 1990-10-29

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account