GESTION DES COMPLICATIONS DES PLASTIES ABDOMINALES: EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE DE L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 234 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

GESTION DES COMPLICATIONS DES PLASTIES ABDOMINALES: EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE DE L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 234 CAS)

Show full item record


Title: GESTION DES COMPLICATIONS DES PLASTIES ABDOMINALES: EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE DE L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 234 CAS)
Author: MAJD YASMINE
Abstract: Le terme {plusmn} abdominoplastie {BB} désigne l'ensemble des procédures chirurgicales visant l'amélioration de la paroi abdominale dans un but esthétique et ou fonctionnel. Notre travail est une étude rétrospective sur 6 ans, portant sur 234 cas d'abdominoplastie colligés au service de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V. Les objectifs de notre étude étaient d'identifier les patients à risque de développer les complications et mettre en évidence leurs facteurs de risque, de préciser les différentes complications postopératoires des plasties abdominales et leurs incidences et d'évaluer les possibilités de prévention et de traitement de ces complications. En 6 ans, nous avons colligé 234 cas de lipodystrophie abdominale. Nous avons déploré 46 cas de complications immédiates dont l'allergie cutanée au pansement était la complication la plus fréquente notée chez 22% des cas. Suivie par l'infection du site opératoire chez 8.3% des cas. On a noté une asymétrie chez 7% des cas. Les complications tardives ont été retrouvées chez 32,5% des patients dominées en premier lieu par l'hypoesthésie locale dans 100% des cas. Nous avons noté un retard de la cicatrisation chez 12,8% des cas, des anomalies cicatricielles chez 9 % des patients. Suivi par la nécrose péri-ombilicale et médiane retrouvée chez 2,6% des patients. Une connaissance approfondie de l'anatomie de la paroi abdominale, un jugement chirurgical mature et une technique chirurgicale minutieuse semblent être des mesures prophylactiques efficaces pour la prévention des complications envisagées et l'obtention de résultats esthétiques et fonctionnels bons et durables.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account