LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CANCEREUX

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CANCEREUX

Show full item record


Title: LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CANCEREUX
Author: EL MOUTANNA Houda
Abstract: Le nombre de personne sous anticancéreux ne cesse de croitre dans le monde entier. Trouver des solutions à l'échelle internationale permettant de diminuer l'impact sociale, psychologique et physique de ces thérapies apparait comme une nécessité. En proposant une nouvelle approche qui dépasse la simple information des patients atteints de cancer au travers de l'éducation thérapeutique, le patient devient autonome, responsable et acteur de sa santé. Dans cette thèse, nous avons con{D0}cu une application mobile d'éducation thérapeutique des patients arabophones cancéreux. Notre application nommée {plusmn} 3ilaji {BB} est gratuite, disponible sur Smartphones et tablettes tactiles Android et accessible sans internet. Elle aide les patients arabophones et leur entourage à mieux connaitre les effets indésirables des anticancéreux et les outils d'autogestion. Le nombre d'acquisition de l'application s'élève à 352 personnes venant principalement de l'Algérie, le Maroc et l'Egypte. 62 personnes ont répondu au questionnaire de satisfaction. Elles étaient majoritairement des femmes (59,7%). La satisfaction globale aux différents aspects et composants de l'application était de 98,4%. Par conséquent, tous les participants ont déclaré avoir beaucoup appris de l'application et sont prêts à la réutiliser et à la recommander à leur entourage. Cette étude était la première étape dans l'élaboration d'un programme révolutionnaire dans le domaine de la prise en charge du patient arabophones atteint de cancer.
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account