L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT INSUFFISANT CARDIAQUE

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L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT INSUFFISANT CARDIAQUE

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Title: L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT INSUFFISANT CARDIAQUE
Author: Atta Asante Junior BOADI
Abstract: Objectifs : {phono}Evaluer l'impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque à FEVG réduite en réadaptation cardiaque. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive portant sur 31 patients insuffisants cardiaque chronique à FEVG réduit (ICFEr) admis dans le service de réadaptation cardiaque de l'HMIMV de Rabat. Les patients ont assisté un programme d'éducation thérapeutique en réadaptation cardiaque. Deux questionnaires sur l'éducation thérapeutique de l'insuffisance cardiaque et la qualité de vie SF-12 leur a également été délivré après la fin du programme. Résultats : L'âge moyen de nos patients était de 60,87 {D8}+ 10,14 ans pour une population majoritairement masculine (74,2%). Le facteur de risque majeur était l'hypertension artérielle (51,6%) et l'étiologie la plus fréquemment rencontrée était la cardiopathie ischémique (67,7%). La FEVG moyenne était de 31,23 {D8}+ 7,36%. {scriptl}A la fin du programme, on note une amélioration significative (p<0,001) de la VO' max, de la charge maximale atteinte, de la pente VE/VCO' ainsi que de la distance parcourue au cours du test de marche de 06 minutes. On note une adhésion significative au traitement médical des patients à 100% et une réduction significative des hospitalisations dans les six (6) derniers mois à 32,3%. On note une bonne qualité de vie des patients après le programme d'éducation thérapeutique avec des scores moyens de PCS-12 à 44,95 {D8}+ 9,07 et MCS-12 à 48,64 {D8}+ 5,62 du SF-12. Conclusion : Ce travail a permis de mettre en évidence l'intérêt du programme de l'éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque en réadaptation cardiaque dans l'adhérence au traitement médical, la réduction des hospitalisations et dans l'amélioration de la qualité de vie
Date: 2021

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