QUEL TIMING FAUT-IL RESPECTER POUR OPERER UN INSUFFISANT RENAL CHRONIQUE DIALYSER: ETUDE D'UN CAS AYANT PRESENTE UNE HYPERKALIEMIE MENACANTE PEROPERATOIRE AVEC REVUE DE LITTERATURE.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

QUEL TIMING FAUT-IL RESPECTER POUR OPERER UN INSUFFISANT RENAL CHRONIQUE DIALYSER: ETUDE D'UN CAS AYANT PRESENTE UNE HYPERKALIEMIE MENACANTE PEROPERATOIRE AVEC REVUE DE LITTERATURE.

Show simple item record


dc.contributor.author FONDO ONANA IYAH BRITNEY
dc.description.collaborator BAITE ABDELOUAHED
dc.description.collaborator ABOU ELALAA KHALIL
dc.description.collaborator OUDGHIRI NEZHA{}
dc.description.collaborator BENSGHIR MUSTAPHA
dc.description.collaborator E
dc.date.accessioned 2023-12-04T10:51:50Z
dc.date.available 2023-12-04T10:51:50Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/29723
dc.description.abstract INTRODUCTION : L'hyperkaliémie est une urgence majeure et courante chez les patients en insuffisance rénale chronique. Le but de notre étude est de rappeler la prise en charge péri opératoire chez les hémodialysés chroniques. OBSERVATION : Patient de 28 ans, ayant comme antécédent une insuffisance rénale chronique terminale au stade d'hémodialyse. Admis au service de réanimation chirurgicale pour prise en charge post opératoire d'une mise à plat d'un anévrisme de la fistule artérioveineuse, compliquée en peropératoire d'une hyperkaliémie mena{D0}cante. DISCUSSION : La maladie rénale chronique constitue un facteur de risque majeur de complication péri opératoire. La kaliémie normale est entre 3,5 - 5mmol/l. L'hyperkaliémie résulte des perturbations de la régulation normale du potassium. C'est une urgence diagnostic et thérapeutique qui met en jeu le pronostic vital du patient du fait de son retentissement cardiaque grave. Une évaluation pré anesthésique est impérative chez les patients insuffisants rénaux chroniques et la réalisation d'une séance de dialyse 24h avant l'intervention chirurgicale réglée est recommandée. CONCLUSION : La chirurgie chez les patients insuffisants rénaux chroniques est courante. La question du timing optimal pour opérer ces patients reste posée et les risques sont non négligeables d'o{scriptl}u la nécessité d'une prise en charge péri opératoire rigoureuse.
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Insuffisance rénale dialysée fr_FR
dc.subject Chirurgie réglée fr_FR
dc.subject Hyperkaliémie mena{D0}cante peropératoire fr_FR
dc.title QUEL TIMING FAUT-IL RESPECTER POUR OPERER UN INSUFFISANT RENAL CHRONIQUE DIALYSER: ETUDE D'UN CAS AYANT PRESENTE UNE HYPERKALIEMIE MENACANTE PEROPERATOIRE AVEC REVUE DE LITTERATURE. fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account