LES ECHANGES PLASMATIQUES A TRAVERS L'EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LES ECHANGES PLASMATIQUES A TRAVERS L'EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V.

Show full item record


Title: LES ECHANGES PLASMATIQUES A TRAVERS L'EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V.
Author: El OUADOUDI Imane
Abstract: Depuis leurs premières indications comme traitement ultime de certaines pathologies graves, les échanges plasmatiques (EP) sont utilisés comme thérapeutiques de première ligne jusqu' aux traitements de sauvetage. La sévérité de certaines pathologies responsables de défaillance d'organes peut nécessiter la réalisation d'échanges plasmatiques en extrême urgence. Cette technique consiste à épurer le plasma du patient des molécules ou substances toxiques responsables de manifestations cliniques pathologiques. Les résultats thérapeutiques sont souvent immédiats. Le but de notre travail est de mettre le point sur les modalités pratiques, les indications thérapeutiques des échanges plasmatiques, et ce à travers l'expérience originale du centre de transfusion sanguine de l'hôpital militaire d'instruction Mohammed-V- durant une période de 04 ans, allant de 2016 jusqu'à 2019. L'âge des 16 patients, retenus durant notre étude, varie de 20 à 70 ans. Le sexe ratio est de 10 femmes et 6 hommes. Parmi les patients traités par échanges plasmatiques, la majorité sont des patients atteints de pathologies neurologiques (37%), suivi des pathologies auto immunes purpura thrombotique thrombocytopénique et micro-angiopathie thrombotique (25%) et enfin les pathologies hématologiques et néphrologiques, représentant 19% chacune. Nos résultats concordent avec ceux de la littérature qui rapportent les indications neurologiques comme les premières pathologies ayant recours aux échanges plasmatiques suivies des pathologies hématologiques, dysimmunologiques, rénales et endocriniennes. Enfin, pour une prise en charge optimale des patients, il est important de prendre en compte les paramètres cliniques et biologiques du patient ainsi que les techniques des EP utilisées. Une collaboration entre le centre de transfusion et les services cliniques et biologie est indispensable.
Date: 2019

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account