Dynamique sédimentaire des couches rouges intercalaires : ( Bathonien - Cénamanien ) dans l'Atlas de Beni-Melal ( Haut-Atlas central, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Dynamique sédimentaire des couches rouges intercalaires : ( Bathonien - Cénamanien ) dans l'Atlas de Beni-Melal ( Haut-Atlas central, Maroc )

Show full item record


Title: Dynamique sédimentaire des couches rouges intercalaires : ( Bathonien - Cénamanien ) dans l'Atlas de Beni-Melal ( Haut-Atlas central, Maroc )
Author: Souhel, Abdellatif
Abstract: Ce travail consiste en une étude essentiellement sédimentologique : analyse séquentielle à divers échelles et recherches du milieu de dépôt des sédiments détritiques, rubéfiés, étagés du Bathonien au Cénomanien supérieur et conservés au fons de certains synclinaux de l’Atlas de Béni-Mellal (Haut-Atlas central, Maroc). L’inventaire des divers faciès (16) et les associations de ces derniers (6) permettent de distinguer 4 grands ensembles sédimentaires séparés par des discontinuités régionales. Chacun de ces ensembles matérialise une phase principale de l’évolution géodynamique de la région : - Ensemble I (formation de Tilougguit : Bajocien supérieur à Bathonien) : il témoigne des modalités de la régression, vers l’Est, de la mer téthysienne (tidal-flat gréseux à forte dominante continentale). - Ensemble II (formations de Guettioua et louaridène : Jurassique moyen à supérieur probable) : il offre un très bon exemple du modèle sédimentaire, en milieu de dépôt montrent l’évolution : système fluviatile méandriforme, système de playa associés à un système fluviatile transverse puis environnement de sebkha. - Ensemble III (formation de Jbel Sidal et Aït Tafelt : néocomien-Aptien) : il témoigne de l’ouverture graduelle du domaine sur l’aire de sédimentaire atlantique (réseau fluviatile en "tresse" : réseau fluviatile méandriforme puis plate-forme carbonatée). La polarité sédimentaire s’inverse tandis que la sédimentation s’homogénéise à très grande échelle. - Ensemble IV (formation de Ouaouizaght : Albien-Cénomanien) : il affirme la polarité atlantique de cette région avec prépondérance de l’eustatisme sur la tectonique, dans la nature et l’organisation des dépôts. L’analyse proposée témoigne des effets conjugués de la distension et de l’eustatisme dans l’évolution jurassico-crétacée de l’Atlas de Béni-Mellal. Elle met, en particulier, en lumière l’importance de la tectonique néocimmérienne. Aux basculements jurassiques, vers l’Ouest de blocs décakilométriques font suite des gauchissements à plus grande échelle sur pente générale vers l’Ouest.
Date: 1987-10-24

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account