PALUDISME D'IMPORTATION : EXPERIENCE DU CENTRE DE VIROLOGIE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V (2017)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PALUDISME D'IMPORTATION : EXPERIENCE DU CENTRE DE VIROLOGIE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V (2017)

Show simple item record


dc.contributor.author EL MANDOUR
dc.description.collaborator ENNEBI.KH
dc.description.collaborator LAATIRIS.AAAMAR.TELLAL.S
dc.date.accessioned 2023-12-04T10:20:41Z
dc.date.available 2023-12-04T10:20:41Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/28912
dc.description.abstract Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente dans le monde. La moitié de la population mondiale y est exposée. Chez l'homme, cinq espèces sont à l'origine de cette maladie, dont le Plasmodium falciparum, seule espèce potentiellement mortelle. Au Maroc, depuis la neutralisation du dernier foyer de Plasmodium vivax en 2004, seuls sont enregistrés des cas de paludisme d'importation, provenant dans la majorité des cas d'Afrique subsaharienne. Ce travail a pour but d'étudier les aspects démographiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des cas colligés au CVMIT durant l'année 2017. Il s'agit de 40 militaires et 11 civils, avec sex-ratio H/F de 49, et un âge moyen de 30{D8}+5 ans. 49% des patients ont séjourné en Centre d'Afrique et 13.7% en RDC. La durée moyenne du séjour était de 6 mois. L'observance de la chimioprophylaxie était adaptée chez 58.8%, non adaptée chez 11.7% et non précisée chez 29.4%. Le tableau clinique était dominé par un syndrome infectieux. Concernant la symptomatologie, la fièvre était présente chez tous les malades, les céphalées sont observées chez 58.8% des cas, l'asthénie est présente chez 50.9%, les troubles digestifs sont présents chez 48.9%. Par ailleurs, des perturbations biologiques ont été observées et prédominées par la thrombopénie qui était présente chez 58,8% des patients. Le frottis sanguin couplé à la goutte épaisse, ont identifié le Plasmodium ovale seul dans 52,9% des cas, et dans 4 cas, il était associé au Plasmodium falciparum. Le traitement antipaludéen était à base de l'Artémether - Luméfantrine et associé à l'Artesunate dans un cas (grave), avec une bonne évolution dans 100% des cas.
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Paludisme dimportation fr_FR
dc.subject Plasmodium falciparum fr_FR
dc.subject Plasmodium ovale fr_FR
dc.subject chimioprophylaxie fr_FR
dc.title PALUDISME D'IMPORTATION : EXPERIENCE DU CENTRE DE VIROLOGIE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V (2017) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account