Néoplasmes thyrôidiens folliculaires non invasifs avec les caractéristiques nucléaires du papillaire NIFTP : Une nouvelle entité histologique. A propos de 05 cas.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Néoplasmes thyrôidiens folliculaires non invasifs avec les caractéristiques nucléaires du papillaire NIFTP : Une nouvelle entité histologique. A propos de 05 cas.

Show full item record


Title: Néoplasmes thyrôidiens folliculaires non invasifs avec les caractéristiques nucléaires du papillaire NIFTP : Une nouvelle entité histologique. A propos de 05 cas.
Author: DOUIHI TOUZANI Salma
Abstract: Objectifs : Etablir le profil épidémiologique des NIFTP, décrire leurs aspects anatomopathologiques, étudier leur modalités thérapeutiques et évolutives. Matériel et Méthode : Etude rétrospective sur 05 cas de Néoplasme thyrôidien folliculaire non invasif avec les caractères du papillaire colligés au service d'anatomopathologie d'Avicenne sur une période de : janvier 2016 à décembre 2017. Résultats : Sur 44 cas de carcinomes papillaires, 05 se sont révélés être NIFTP, soit 11,36%. 60% de nos malades étaient des femmes et l'âge moyen était de 47,2ans. Tous les malades avaient consulté devant une tuméfaction cervicale antérieure et l'exam physique avait retrouvé un goitre chez 4 malades et un nodule isolé chez un malade. Deux malades ont été traités par lobectomie et trois malades par une thyrôidectomie totale. Aucun n'avait re{D0}cu de Radiothérapie. L'anatomopathologie avait retrouvé des nodules encapsulés, limités, d'architecture folliculaire, avec des noyaux clarifiés, chevauchés, sans invasion ni nécrose tumorale. Tous nos malades ont eu une bonne évolution. Discussion et conclusion : NIFTP représente 18,6% de l'ensemble des CPT. Il est plus fréquent chez la femme et se voit la 5éme décennie. Il se manifeste par un nodule ou un goitre thyrôidien. Il est suspecté à l'échographie devant un nodule ovale, bien limité, hypoéchogène et devant des diagnostiques indéterminés à la FNA. Il montre des mutations RAS et réarrangements de gènes dans PPARG/PAX. Le NIFTP est une tumeur bien encapsulée, ayant une architecture folliculaire et un score nucléaire de 2 ou 3 sans invasion ou nécrose tumorale. Son traitement repose sur la lobectomie seule. Son pronostic est excellent à long terme.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account