Analyse des notifications syndromique des infections sexuellement transmissible/infection du tractus génitale dans la ville de Rabat.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Analyse des notifications syndromique des infections sexuellement transmissible/infection du tractus génitale dans la ville de Rabat.

Show simple item record


dc.contributor.author EL HARRAK Mariam
dc.description.collaborator GAOUZI.A
dc.description.collaborator SEKHSOKH.Y
dc.description.collaborator EL HAMZAOUI.S
dc.description.collaborator NAZIH.CHADLI.M
dc.date.accessioned 2023-12-04T10:20:05Z
dc.date.available 2023-12-04T10:20:05Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/28819
dc.description.abstract Introduction : Les IST/ITG demeurent un fardeau important sur la santé publique. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, on note un accroissement régulier des IST dans le monde. L'objectif de ce travail était d'étudier l'épidémiologie des IST /ITG dans la ville de Rabat et de décrire leur prise en charge thérapeutique et préventive. Matériel et méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive des patients consultants pour ITG/IST au sein de 31 centres de santé de Rabat sur une période de 5 ans (2013-2017). Basée sur des données déclaratives obtenues par une fiche de déclaration syndromique des cas des IST/ITG. Résultats : Au total, 59426 cas d'IST/ITG ont été diagnostiqués, les cas de vaginite isolée sont les plus fréquents (51,66%) suivi par les cas de cervicite (18,48%) et d'écoulement urétral (12,7%). Une nette prédominance du sexe féminin est marquée (80,26%) et la population dont l'âge varie entre 25 ans et 39 ans est la plus touchée. La répartition annuelle montre une moyenne annuelle de 11885 cas par an avec un pic de 13163 cas en 2015 et une diminution remarquable ces deux dernières années. Conclusion : Les IST continuent de cro{copy}itre dans le monde. Cette augmentation est influencée par les pratiques sexuelles à haut risques, la prédominance des formes latentes, le portage asymptomatique, et la progression de la résistance aux antibiotiques. De ce fait, l'information, l'éducation et la prévention gardent toute leur importance, ainsi l'élargissement du dépistage au-delà de la population à risque sera justifié. Les algorithmes pour l'approche syndromique des IST, proposés par l'OMS nécessiteront un travail d'adaptation afin de traiter efficacement et rompre la chaine de contamination.
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Algorithme fr_FR
dc.subject Notification fr_FR
dc.subject IST fr_FR
dc.subject Rabat fr_FR
dc.subject Prévention. fr_FR
dc.title Analyse des notifications syndromique des infections sexuellement transmissible/infection du tractus génitale dans la ville de Rabat. fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account