: Profil bactériologique des infections liées aux cathéters d'hémodialyse diagnostiquées au Centre Hospitalier Universitaire de Rabat.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

: Profil bactériologique des infections liées aux cathéters d'hémodialyse diagnostiquées au Centre Hospitalier Universitaire de Rabat.

Show full item record


Title: : Profil bactériologique des infections liées aux cathéters d'hémodialyse diagnostiquées au Centre Hospitalier Universitaire de Rabat.
Author: JEBLI
Abstract: Objectifs : Déterminer l'incidence et les facteurs de risque des infections liées aux cathéters d'hémodialyse au sein du CHU Ibn Sina, et décrire le profil bactériologique. Matériels et méthodes : Notre étude, première de son genre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rabat, est une étude prospective réalisée sur une période de 24 mois du 1er janvier 2015 au 31 Décembre 2016, portant sur 197 patients avec un total de 238 cathéters d'hémodialyse. Résultats : L'âge moyen des patients était de 47,76 ans , avec un sex-ratio H/F de 1,16. 85,72% de ces cathéters étaient insérés en fémoral, 11,76% en jugulaire interne et 2,52% ont été des cathéters tunnelisés. La moyenne de la durée du cathétérisme était de 15,81 jours. 112 cathéters ont été documentés de culture positive soit une incidence de positivité de 47,06% et une densité d'incidence de 29,75/1000 jours cathéter. Le taux de bactériémie liée au cathéter (BLC) était de 44% et le taux d'infection liée au cathéter (ILC) de 50%. 120 souches bactériennes ont été isolées, avec une prédominance des Cocci Gram Positif (67,5%). Le fait marquant de notre série, lors de l'étude de la sensibilité aux antibiotiques, est l'isolement de bactéries multirésistantes {plusmn} BMR {BB} à caractère nosocomial. Ces bactéries sont représentées principalement par les entérobactéries productrices de {plusmn} BLSE {BB} avec une incidence de 34,61%, les entérobactéries résistantes aux Carbapénèmes avec une incidence de 19,23%, et par les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline {plusmn} SARM {BB} avec une incidence de 5,12%.
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account