Traitements rapides d'images en vue de l'analyse de la structure interne de matériaux, application à la production automatisée dans l'industrie du bois
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université de Nancy I, Nancy
Department
Supervisor
Date
Abstract
Pour la détection des singularités cachées et superficielles des planches en bois (3,5 cm ou plus), une technique thermographique a été adoptée : elle consiste à créer une hyperthermie dans la planche à analyser et à effectuer une lecture par caméra infrarouge, un traitement d’images permet ensuite la détection des singularités internes des planches ; la cinétique de décroissance naturelle de la température après hyperthermie permet de caractériser le bois sain et les singularités.
En vue d’une automatisation en temps réel à l’aide d’une caméra infrarouge rapide (très onéreuse), les procédés de traitement en temps réel ont été expérimentés avec une caméra noir et blanc et des développements d’un multiprocesseur d’images ont été proposés (cartes cadres, cartes alarme, logiciel de contrôle en déplacement).
Une expérimentation sur du matériel industriel (transporteur Gébo à bande métallique) a monté les faisabilités du dispositif (contrat C.N.R.S./C.T.B.).
Description
Keywords
Electrique, Thermographie infrarouge, Singularité interne du bois, Hyperthermie, Contrôle en temps réel