Gammapathies monoclonales avec atteinte rénale : De la physiopathologie au diagnostic (Expérience au CHU Ibn Sina-Rabat).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Gammapathies monoclonales avec atteinte rénale : De la physiopathologie au diagnostic (Expérience au CHU Ibn Sina-Rabat).

Show simple item record


dc.contributor.author MUHANUKA Jean-Luc
dc.description.collaborator P
dc.description.collaborator OUZEDDOUN.N
dc.description.collaborator BOUABDELLAH.TELLA.SASRAR.A
dc.description.collaborator BALOUCH.L
dc.date.accessioned 2023-12-04T09:56:52Z
dc.date.available 2023-12-04T09:56:52Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/28266
dc.description.abstract Introduction : La gammapathie monoclonale avec atteinte rénale est une entité qui nécessite une prise en charge particulière pour diminuer sa morbi-mortalité. A travers ce travail, nous nous proposons d'effectuer une revue de la littérature sur les gammapathies monoclonales et atteinte rénale pour comprendre davantage la physiopathologie de cette affection complexe. Sera abordée par la suite l'expérience du laboratoire central de biochimie du centre hospitalo-universitaire Ibn Sina qui veille à diagnostiquer et à suivre des patients adressés par le service de Néphro-hémodialyse. Matériels et méthodes : C'est une étude rétrospective menée au centre hospitalo-universitaireIbnSina de Rabat sur une période de 5 ans (Janvier 2008 à début Janvier 2013) au cours de laquelle nous avons analysé les données cliniques et biologiques d'une série de 48 patients atteints de gammapathies monoclonales avec atteinte rénale. Résultats : Nous avons trouvé un sex-ratio de 2,2en faveur deshommes et une moyenne d'âge de 58,86 ans. L'isotypeIgG' est prédominant à un taux de 34,1%descas. Une prédominance de 65,7% des CLL ' versus 34,3%des CLL ' a été retrouvée dans la protéine de Bence Jones. Conclusion :La tendance générale vise à repérer précocement les personnes souffrant de gammapathies monoclonales de signification indéterminée avec du début d'atteinte rénale pour désamorcer le mécanisme délétère d'atteinte rénale. Le but est de sauvegarder le capital rénal dans un cadre préventif. Par ailleurs, il est utile de sensibiliser les équipes au respect des procédures et aux nouvelles approches préventives visant la néphroprotéction.
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Immunoglobuline monoclonale fr_FR
dc.subject Atteinte rénale fr_FR
dc.subject Myélome multiple fr_FR
dc.subject Gammapathie monoclonale de Signification Rénale (MGRS) fr_FR
dc.title Gammapathies monoclonales avec atteinte rénale : De la physiopathologie au diagnostic (Expérience au CHU Ibn Sina-Rabat). fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account