Gestion du pied bot varus équin congénital. Résultats d'une série rétrospective de l'hôpital provincial de Tanger et mise au point.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Gestion du pied bot varus équin congénital. Résultats d'une série rétrospective de l'hôpital provincial de Tanger et mise au point.

Show full item record


Title: Gestion du pied bot varus équin congénital. Résultats d'une série rétrospective de l'hôpital provincial de Tanger et mise au point.
Author: AAJAL Assia
Abstract: Le pied bot varus équin est une malformation orthopédique congénitale dans la majorité des cas. Associant : équin et varus de l'arrière pied, supination et l'adduction de l'avant pied. Son étiologie demeure obscure. Toutefois, le tabagisme maternel, l'hérédité et l'amniocentèse ont été identifiés comme facteurs de risque. Nous rapportons les résultats de 19 cas porteurs de 28 pieds bot varus équin opérés au service de chirurgie infantile du centre hospitalier régional de Tanger, sur une période de 6 ans étalée de juin 2011 à octobre 2016. Notre série objective la présence d'une prédominance masculine (sexe ratio de 2.8), du milieu urbain et du bas niveau socio-économique. L'atteinte était bilatérale chez 9 patients et droite chez 7. L'âge moyen de consultation et d'intervention était de 3ans. Tous les patients ont bénéficié d'une libération des parties molles par voie postéro-médiale suivie d'un appareillage par chaussures orthopédiques pendant deux ans. Les résultats étaient moyen dans 89.2% des cas et mauvais dans 10.7% des cas. La constatation de la difficulté de la prise en charge du pied bot incite à l'amélioration de la formation des orthopédistes et praticiens, de fournir un plateau technique adéquat, de sensibiliser les autres professionnels de santé du dépistage précoce et la généraliser au reste de la population par tous les moyens possibles.
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account