l'impact pronostique de l'hyperlactatémie dans le postopératoire de la chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

l'impact pronostique de l'hyperlactatémie dans le postopératoire de la chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle.

Show full item record


Title: l'impact pronostique de l'hyperlactatémie dans le postopératoire de la chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle.
Author: HAMAZ Sarah
Abstract: L'hyperlactatémie est un marqueur connu d'hypoperfusion et a été associé à la mortalité dans divers contextes cliniques. Notre étude a porté sur l'évaluation de l'impact de cette hyperlactatémie sur le pronostic postopératoire des patients ayant bénéficié d'une chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle. C'est une étude rétrospective, descriptive et analytique s'étendant de janvier à décembre 2014 au service de réanimation de la chirurgie cardiovasculaire à l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V de rabat, et incluant 193 patients adultes. Les dosages des lactates ont été réalisé en peropératoire et systématiquement à 3 heures, 6 heures, 12 heures et 24 heures après l'admission en réanimation. L'âge moyen des patients était de 57 ans avec prédominance masculine. Le tabac, le diabète et l'HTA sont les antécédents les plus fréquents retrouvés chez nos patients. On note également la prédominance d'une dyspnée stage I et II. Le risque opératoire a été évalué par l'Euroscore qui était en moyenne de 3. L'insuffisance rénale, le risque infectieux et surtout la morbidité cardiaque étaient statistiquement significatifs à partir d'un taux de lactatémie supérieur à 3mmol/l dans les 6 premières heures qui suivent l'admission en réanimation, tandis que la mortalité ne l'était que lorsque les lactates restent supérieurs à 2mmol/l au-delà de la 12ème heure post-opératoire (P<0,0001). Le niveau de lactatémie après l'admission en réanimation est un facteur prédictif indépendant de morbi-mortalité lors d'une chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle ; l'hyperlactatémie est un signal d'alarme qui impose une prise en charge rapide et efficace pour éviter l'évolution vers des complications graves.
Date: 2016

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account