Maladie de Crohn et Amylose Rénale : A propos d'un cas et revue de la littérature. Service de Gastroentérologie I de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Maladie de Crohn et Amylose Rénale : A propos d'un cas et revue de la littérature. Service de Gastroentérologie I de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.

Show full item record


Title: Maladie de Crohn et Amylose Rénale : A propos d'un cas et revue de la littérature. Service de Gastroentérologie I de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.
Author: JAMAL Sara
Abstract: Introduction : L'atteinte rénale au cours de la maladie de Crohn est une manifestation extra-digestive exceptionnelle. L'amylose rénale est une complication rare mais sévère de la MC. Sa prévalence varie entre 0,5 et 25 % dans la littérature. Il s'agit d'une amylose rénale de type AA, se manifestant généralement, dix ans après les premiers signes de la maladie, sous forme d'un syndrome néphrotique voire même au stade d'insuffisance rénale. Le but de notre travail est de préciser à travers l'analyse d'un cas clinique d'une patiente atteinte d'une maladie de Crohn compliquée d'amylose rénale, ainsi que d'une revue de la littérature, la prévalence ainsi que le liens de causalité de cette association et de dégager ses particularités évolutives. Observation : Patiente âgée de 35 ans, suivie depuis 2008 pour maladie de Crohn colique et ano-périnéal, compliquée 6 ans plus tard d'une Amylose Rénale de type AA, découverte à la suite de la survenu d'un syndrome néphrotique pur. Un traitement par les anti-TNF alpha à base d'infliximab a été démarré. L'évolution était favorable avec rémission de sa maladie et régression du syndrome néphrotique à partir de la 7ème cure d'infliximab. Conclusion : La recherche de l'atteinte rénale doit être systématique au cours du suivi des malades atteints de maladie de Crohn. En effet, un diagnostic précoce de cette atteinte associé à un traitement de fond de la colite inflammatoire notamment par les anti-TNF alpha permettrait une stabilisation voire une rémission de la néphropathie amylôide.
Date: 2016

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account