Les phacomatoses chez l'enfant à propos d'une série de malades colligée à l'unité de neuropediatrie de l'hôpital d'enfants de Rabat.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les phacomatoses chez l'enfant à propos d'une série de malades colligée à l'unité de neuropediatrie de l'hôpital d'enfants de Rabat.

Show full item record


Title: Les phacomatoses chez l'enfant à propos d'une série de malades colligée à l'unité de neuropediatrie de l'hôpital d'enfants de Rabat.
Author: AKHRIF MARIAM
Abstract: Les phacomatoses sont des neuroectodermoses dues à une anomalie précoce du développement embryonnaire,répondant pour la plupart à une origine génétique. Notre étude rétrospective a porté sur 23 enfants suivis à l'unité de neuropédiatrie de l'hôpital d'enfant de Rabat. 57{CA} /{CA} sont de sexe masculin et 43{CA} /{CA} sont de sexe féminin. Leur âge varie entre 7mois et 13ans. 78{CA} /{CA} de nos malades présentent une Sclérose Tubéreuse de Bourneville dont l'épilepsie représente la manifestation neurologique la plus précoce et la plus fréquente (100{CA} /{CA} ). L'autisme secondaire est retenu chez 22 {CA} /{CA} des malades.les taches achromiques prédominent les manifestations dermatologiques (50{CA} /{CA} des cas). La tomodensitométrie cérébrale a permis de mettre en évidence la présence de tubers corticaux et de nodules sous ependymaire chez tous les malades. L'atteinte rénale sous forme d'une polykystose et d'angiomyolipome a été notée chez trois malades. L'atteinte cardiaque sous forme d'une tumeur myocardique a été notée chez un malade. Le syndrome de Sturge Weber Krabbe est retenu chez 5 malades de notre série. L'épilepsie prédomine les manifestations neurologiques, elle est présente chez tous les malades. L'angiome cutané qui est le point d'appel de la maladie est présent chez 80{CA} /{CA} des malades. L'imagerie cérébrale a permis de mettre en évidence des images caractéristiques du syndrome de sturge weber à type de malformation angiomateuse et d'atrophie corticale. L'évolution de ces affections est variable. Le contrôle des crises épileptiques a été noté chez 70{CA} /{CA} de nos malades. Les phacomatosespeuvant avoir des conséquences neurologiques néfastes, nécessitent un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate.
Date: 2015

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account