Les teignes du cuir chevelu: {phono}Etude rétrospective à l'Hôpital Militaire d'instruction Mohammed V de Rabat (Service de Parasitologie-Mycologie Médicale).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les teignes du cuir chevelu: {phono}Etude rétrospective à l'Hôpital Militaire d'instruction Mohammed V de Rabat (Service de Parasitologie-Mycologie Médicale).

Show full item record


Title: Les teignes du cuir chevelu: {phono}Etude rétrospective à l'Hôpital Militaire d'instruction Mohammed V de Rabat (Service de Parasitologie-Mycologie Médicale).
Author: Lamyae BERRADA.
Abstract: Introduction : Les teignes du cuir chevelu (TCC) sont des mycoses dues à l'infestation des cheveux par des dermatophytes. Elles sont fréquentes dans les pays en voie de développement dont le Maroc. L'objectif de ce travail est de décrire, le profil épidémiologique, clinique et mycologique des TCC à l'Hôpital Militaire d'instruction Mohammed V de Rabat. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive et analytique concernant les patients qui présentaient une teigne du cuir chevelu et qui venaient en consultation au service de parasitologie mycologie pour un prélèvement mycologique. Cette étude est étalée sur une période de 12 ans allant de l'année 2002 à l'année 2013. Résultats et discussion: Parmi les 516 patients inclus dans cette étude, 234 avaient une TCC soit une prévalence globale de 45,35%. Les résultats de l'examen direct des prélèvements mycologiques ressortaient positifs dans 90,2% des cas. Le nombre moyen de cas positifs était de 19,5{D8}+6,62. Les teignes atteignent principalement les enfants d'âge scolaire, de moins de 15 ans, et plus volontiers les gar{D0}cons que les filles. Le sex-ratio M/F était de 2,2 en faveur des gar{D0}cons. Les espèces les plus répondue étaient le Trichophyton Violaceum pour les teignes tondantes trichophytiques de transmission anthropophile suivi de Microsporum Canis pour les teignes tondantes microsporiques de transmission zoophile. Conclusion : Les TTC sont des infections relativement bénignes mais, peuvent être confondues avec d'autres dermatoses de diagnostic difficile. Leur prise en charge adéquate passe obligatoirement par l'analyse mycologique.
Date: 2014

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account