Intérêt de l'acide tranéxamique dans la réduction de saignement périopératoire au cours des arthroplasties totales du genou.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Intérêt de l'acide tranéxamique dans la réduction de saignement périopératoire au cours des arthroplasties totales du genou.

Show full item record


Title: Intérêt de l'acide tranéxamique dans la réduction de saignement périopératoire au cours des arthroplasties totales du genou.
Author: Amine Cherraqi.
Abstract: Introduction: Le saignement per et postopératoire est un problème majeur en chirurgie orthopédique. L'effet bénéfique de l'ATX sur la réduction du saignement péri-opératoire et le recours à la transfusion est bien démontré. Objectif : Démontrer l'intérêt de l'ATX comme moyen pharmacologique d'épargne sanguine au cours des PTG. Matériel et Méthode: Etude prospective randomisée réalisée au bloc opératoire de l'H.M.I.Med V. de Rabat durant 14mois. Etaient inclus tous les patients programmés pour une chirurgie de PTG de première intention, unilatérale. Les patients étaient randomisés selon l'administration ou non de l'ATX en deux groupes. Pour chaque patient étaient relevés les paramètres suivants : Age, sexe, ASA, le côté opéré, la durée d'intervention et d'utilisation du garrot, le volume sanguin total. La comparaison entre les groupes portait sur les pertes sanguines vraies, le saignement per et postopératoire, l'évolution de l'hémoglobinémie, le taux de transfusion homologue et le nombre des CG transfusés. Résultats : 112 patients ont été colligés avec 56 patients dans chaque groupe. Le saignement moyen per-opératoire était respectivement de 256,4mL et 124,1mL dans les groupes ATX- et ATX+. Les pertes sanguines totales calculées ont été réduites de 42,5 % dans le groupe ATX+ par rapport au groupe témoin. Pour ce groupe ATX+, la perte sanguine vraie moyenne exprimée en ml d'hématocrite à 100 % retrouvée est de 791,53 contre 336,67 ml pour le groupe ATX-. Aucun de nos patients du groupe ATX+ n'a été transfusé versus quatre cas dans le groupe témoin ATX-. Discussion et conclusion : Notre étude incite à l'utilisation de l'acide tranéxamique, comme un moyen pharmacologique d'épargne sanguine.
Date: 2014

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account