les modifications au cours de la grossesse : quelles implications dans la survenue de certaines affections digestives hépatobiliaires et pancréatiques.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

les modifications au cours de la grossesse : quelles implications dans la survenue de certaines affections digestives hépatobiliaires et pancréatiques.

Show full item record


Title: les modifications au cours de la grossesse : quelles implications dans la survenue de certaines affections digestives hépatobiliaires et pancréatiques.
Author: BERRAG Sanaa
Abstract: Introduction : sous l'influence des taux élevés d''strogènes et de progestérone, l'état gravidique est responsable de modifications hépatobiliaires et d'altérations du métabolisme lipidique au pouvant prédisposer à la survenue d'affections digestives hépatobiliaires et pancréatiques. L'objectif de ce travail est d'essayer d'établir une éventuelle relation entre la grossesse et certaines de ces affections survenant au cours de la grossesse et/ou dans le post-partum. Matériels et Méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective de patientes admisespour une affection hépatobiliaire et/ou pancréatique ayant survenue au cours de leur grossesse et/ou dans le post-partum, au sein du service de chirurgie viscérale II à l'HMIMV durant une période allant de 2002 à 2014. Notre série comporte 6 cas de pancréatite aigue, 4 cas de cholécystite aigue dont une associée à une angiocholite et un cas de lithiase biliaire simple. Le point commun étiologique entre ces affections est la pathologie biliaire lithiasique. Discussion : Les différentes modifications induites par l'état gravidique au niveau hépato-biliaire et pancréatique induiraient un état simultanément précholestasiant, lithogénique et hyperlipémiant. Elles augmenteraient le risque de genèse de calculs biliaires qui constituent la principale cause de cholécystite et de pancréatite. Les oestrogènes augmentent la saturation de la bile en cholestérol et la progestérone altère la contractilité vésiculaire, contribuant avec l'implication de facteurs de risque au développement des calculs biliaires. Ces facteurs hormonaux surajoutés à des facteurs génétiques altéreraient la sécrétion biliaire et contribuant au développement de la cholestase intra-hépatique gravidique. Conclusion : L'état gravidique, par les modifications physiologiques et métaboliques, serait prédisposant à la survenue de certaines affections digestives hépatobiliaires et pancréatiques.
Date: 2014

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account