Les malformations congénitales : Revue de la littérature et étude à propos de 56 cas colligés à la maternité du CHR El Idrissi de Kénitra.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les malformations congénitales : Revue de la littérature et étude à propos de 56 cas colligés à la maternité du CHR El Idrissi de Kénitra.

Show full item record


Title: Les malformations congénitales : Revue de la littérature et étude à propos de 56 cas colligés à la maternité du CHR El Idrissi de Kénitra.
Author: CHABBAR Imane
Abstract: Les malformations congénitales représentent un véritable problème de santé publique au niveau mondial. Leur étiologie est multifactorielle, déterminée par un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. Notre travail comprend une revue de la littérature sur les malformations congénitales et une étude rétrospective à visée descriptive et analytique des malformations observées à la maternité El Idrissi de Kénitra sur une période d'une année de janvier 2013 à décembre 2013. L'objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des malformations congénitales cliniquement décelables et d'analyser les principaux facteurs impliqués dans leur survenue. 12672 naissances ont été colligées, 12616 étaient saines et 56 porteuses de malformations soit une prévalence globale de 0,44 %. Les malformations retrouvées sont les polymalformations (23 cas), l'anencéphalie (6 cas), l'hydrocéphalie (3cas), le spina-bifida (3 cas), le myéloméningocèle (3 cas), les pieds bots (4 cas), les agénésies transverses des membres (4 cas), la fente labiale (3 cas), la polydactylie/syndactylie (2 cas), la luxation congénitale des hanches (1cas), l'ambigûité sexuelle (1 cas), le syndrome de Down (2 cas) et l'ascite (1 cas). Les facteurs de risque significativement liés à la survenue des malformations congénitales sont la consanguinité (p=0,03), l'absence de supplémentation en acide folique (p=0,017), le bas niveau socioéconomique (p<0,001) et la prise de fenugrec durant la grossesse (p=0,027). La maitrise des facteurs de risques contribuerait à prévenir la survenue de ce véritable drame très bouleversant et couteux pour la famille et la société. {plusmn} Mieux vaut prévenir que guérir' {BB}.
Date: 2014

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account