Prise en charge de la douleur aigûe chez la personne âgée aux urgences de l'HMIMV-Rabat (Enquête observationnelle à propos de 49 cas)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Prise en charge de la douleur aigûe chez la personne âgée aux urgences de l'HMIMV-Rabat (Enquête observationnelle à propos de 49 cas)

Show full item record


Title: Prise en charge de la douleur aigûe chez la personne âgée aux urgences de l'HMIMV-Rabat (Enquête observationnelle à propos de 49 cas)
Author: Zakaria Abide
Abstract: Introduction: Notre étude avait pour but l'évaluation de la prise en charge de la douleur aigûe chez la personne âgée aux urgences de l'hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat. Matériels et méthodes: Il s'agit d'une étude transversale prospective, réalisée auprès de 49 malades, sur une période de 2 mois et demi allant du 19-06-2013 au 30-08-2013 au cours des jours de gardes. Ont été inclus les sujets âgés communicants ou non communicants de 65ans et plus, souffrant d'une douleur aigûe admis aux urgences, et ont été exclus les patients ayant une douleur chronique. L'évaluation de la douleur a été réalisée chez les sujets communicants par l'échelle visuelle analogique (EVA) et l'échelle comportementale pour personne âgée (ECPA), alors que l'évaluation des personnes âgées non communicantes (PANC) a été faite strictement au moyen de l'ECPA. Résultats: La douleur a été jugée moyenne dans 56,4% des cas. Les pathologies abdomino-pelvienne et traumatiques ont constitués une part importante (respectivement 53,6% et 25,4%). 35 sur 39 malades évalués par EVA ont été soulagé après traitement antalgique aux urgences soit 89,7%, cette analgésie était aussi efficace chez les PANC dont l'évaluation par ECPA a montrée une bonne réponse aux traitements administrés aux urgences. Quant à la prescription des antalgiques : Les AINS, l'association codéine paracétamol ainsi que les antispasmodiques ont constitué la part importante des prescriptions (respectivement 51,6%; 45,2%; 29%). Conclusion: L'âge, le sexe, les antécédents, la médication antérieure étaient les facteurs essentiels qui influen{D0}caient la douleur. L'évaluation de la douleur chez le sujet âgé a relevé plusieurs challenges surtout chez les PANC.
Date: 2014

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account