PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DES SOUCHES DE STAPHYLOCOCCUS AUREUS ISOLEES AU CENTRE HOSPITALIER IBN SINA DE RABAT.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DES SOUCHES DE STAPHYLOCOCCUS AUREUS ISOLEES AU CENTRE HOSPITALIER IBN SINA DE RABAT.

Show full item record


Title: PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DES SOUCHES DE STAPHYLOCOCCUS AUREUS ISOLEES AU CENTRE HOSPITALIER IBN SINA DE RABAT.
Author: EL-ANZI OUIAM
Abstract: But: étudier de la sensibilité aux antibiotiques des souches de S. aureus. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective réalisée sur une période de 10 mois, du 1er Janvier au 31 Octobre 2013, portant sur toutes les souches de S. aureus isolées de différents prélèvements provenants de différents services du CHIS de Rabat. La sensibilité aux antibiotiques de ces souches a été déterminée par 2 techniques : Antibiogramme en milieu liquide BD-Phoenix et un antibiogramme standard en milieu gélosé. Quant à la résistance à la méticilline, elle a été étudiée à l'aide d'un disque d'oxacilline (5 ug) et de cefoxitine (30ug) selon les recommandations de la société fran{D0}caise de microbiologie CA-SFM 2011. Résultats :Un total de 400 isolats de S. aureus a été identifié : 30 souches isolées avaient un phénotype sauvage, sensibles à l'ensemble des antibiotiques testés soit 7,5%.41 souches se sont révélées résistantes à la méticilline (SARM) soit 10%. 4 souches sont résistantes à la vancomycine et 11 résistantes à la teicoplanine.Les SARM donnaient des taux élevés de résistances à d'autres antibiotiques : Plus de 50% de souches sont résistantes à la gentamicine, à l'acide fusidique, à l'érythromycine, à la rifampicine, et au triméthoprime-sulfaméthoxazole; tandis que pour la lévofloxacine et la pristinamycine, la résistance est moindre. Conclusion : 10% des souches de S. aureus isolées au CHIS de Rabat étaient résistantes à la méticilline. Cette fréquence de S. aureus et des SARM restent faibles au CHIS. Par contre, la résistance des SARM à d'autres antibiotiques est inquiétante. Il estabsolument nécessaire de ma{copy}itriser la diffusion de ces souches pour le contrôle des épidémies à germes multirésistants.
Date: 2014

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account