CARCINOMES LOBULAIRES INFILTRANTS DU SEIN: ETUDE CLINICOPATHOLOGIQUE ET THERAPEUTIQUE A PROPOS DE 17 CAS AVEC REVUE DE LA LITTERATURE.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

CARCINOMES LOBULAIRES INFILTRANTS DU SEIN: ETUDE CLINICOPATHOLOGIQUE ET THERAPEUTIQUE A PROPOS DE 17 CAS AVEC REVUE DE LA LITTERATURE.

Show full item record


Title: CARCINOMES LOBULAIRES INFILTRANTS DU SEIN: ETUDE CLINICOPATHOLOGIQUE ET THERAPEUTIQUE A PROPOS DE 17 CAS AVEC REVUE DE LA LITTERATURE.
Author: OUCHRAA JIHANE
Abstract: L'objectif de notre étude est d'étudier les différents aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, anatomo-pathologiques, thérapeutiques et évolutifs du carcinome lobulaire infiltrant du sein. Dix-sept carcinomes lobulaires infiltrants du sein colligés entre 2009 et 2012 au service de gynécologie et obstétrique M1 à la Maternité Souissi Rabat, ont été étudiés rétrospectivement. L'incidence du carcinome lobulaire infiltrant dans notre étude était de 3,82% du nombre global des cancers du sein. La tranche d'âge la plus touchée était comprise entre 40 et 50 ans, avec un âge moyen de 51,7 ans. Il s'agissait dans la majorité des cas de la forme histologique classique (64,70 %), d'un bas grade Scarf-Bloom et Richardson (SBR II) (82,35 %) et la totalité des patientes exprimaient les récepteurs hormonaux. Une mastectomie a été réalisée d'emblée chez 47,05% des patientes tandis que dans 52,94 % des cas elle succédait à un traitement conservateur. Une chimiothérapie néoadjuvante a été délivrée dans 4 cas (23,52%), et une chimiothérapie adjuvante dans 11 cas. Les autres traitements adjuvants étaient la radiothérapie dans 5 cas et l'hormonothérapie dans 6 cas, parmi les patientes qu'on a pu suivre à l'institut national d'oncologie de Rabat. L'évolution a été marquée par un seul cas de métastases osseuses, les autres patientes qu'on a pu suivre sont toujours vivantes. Le carcinome lobulaire infiltrant du sein reste rare, avec un profil clinicopathologique particulier. Son diagnostic clinique et radiologique est difficile. Actuellement, leur traitement et leur pronostic ne diffère pas de celui des carcinomes canalaires infiltrants.
Date: 2013

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account