ASPECTS METHODOLOGIQUES DE LA TEP AU FDG : APPLICATION EN ONCOLOGIE DIGESTIVE.

fre
Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine

Department

Supervisor

Date

Abstract

La tomographie par émission de positons (TEP) est une modalité d'imagerie médicale qui mesure la distribution tridimensionnelle d'une molécule marquée par un émetteur de positons. L'acquisition est réalisée par un ensemble de détecteurs répartis autour du patient. Grâce à ce couplage traceur émetteur de positons, on peut suivre le devenir de cette molécule dans le corps du patient et déduire des informations sur une multitude de fonctions physiologique. Dans notre travail, le traceur que nous avons étudié est le fluorodeoxyglucose marqué au fluor 18, le 18 F-FDG, utilisé surtout en oncologie, mais aussi en cardiologie et en neurologie. La TEP au 18 F-FDG peut donner des informations plus précoces sur l'évolution de la tumeur puisque des processus biologiques caractéristiques de l'évolution tumorale précèdent les altérations anatomiques consécutives à cette évolution. En cancérologie digestive, l'indication la plus fréquente dans notre expérience et la plus rapportée dans la littérature est la recherche de récidive des cancers colorectaux. Nous discutons également les autres indications potentielles que sont l'évaluation des tumeurs de l''sophage, de l'estomac, du pancréas, des voies biliaires, du foie et des tumeurs neuroendocrines.

Description

Keywords

TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS (TEP), LE 18 F-FDG, CANCEROLOGIE DIGESTIVE

Citation