MALADIE DE HANSEN : ASPECTS CLINIQUES, THERAPEUTIQUES, EVOLUTIFS, ET ACTUALITES EPIDEMIOLOGIQUES DANS LE MONDE ET AU MAROC.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

MALADIE DE HANSEN : ASPECTS CLINIQUES, THERAPEUTIQUES, EVOLUTIFS, ET ACTUALITES EPIDEMIOLOGIQUES DANS LE MONDE ET AU MAROC.

Show full item record


Title: MALADIE DE HANSEN : ASPECTS CLINIQUES, THERAPEUTIQUES, EVOLUTIFS, ET ACTUALITES EPIDEMIOLOGIQUES DANS LE MONDE ET AU MAROC.
Author: HENDY ILIASS
Abstract: La maladie de Hansen ou la lèpre est une maladie infectieuse chronique due au Mycobacterium leprae, elle touche la peau, les nerfs périphériques, les voies respiratoires supérieures et les yeux. L'OMS a notifiée, 219 000 nouveaux cas en 2011, résidant principalement en Asie et en Afrique. Au Maroc, La lèpre est endémique est existe par petits foyers surtout dans les régions rurales et montagneuses et touche la population à niveau socio-économique bas. Le nombre de nouveaux cas détectés baisse, le taux de détection annuel est de 0 ,15 pour 100 000 habitants en 2011. Ainsi 500 cas de lèpre ont été enregistrés durant la période de (2002 à 2011). Le profil du lépreux Marocain est un homme jeune d'origine rurale de bas niveau socio-économique, paysan, et présentant une lèpre multibacillaire. Le bacille de Hansen se multiplie très lentement et la période d'incubation de la maladie est d'environ cinq à vingt ans. La lèpre est transmise par des gouttelettes d'origine buccale ou nasale, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité. Le diagnostic de la maladie est facile à condition qu'il soit évoqué. Il repose sur des critères cliniques, histologiques et bactériologiques. Faute de traitement, la lèpre entra{copy}ine des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux. Cependant, malgré les progrès réalisés à l'échelon planétaire, la lèpre est loin d'avoir disparue, une grande vigilance basée sur un diagnostic précoce et à un traitement par polychimiothérapie est indispensable si on ne veut pas assister à sa réémergence dans les 10 ou 20 ans à venir
Date: 2012

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account