HEMORRAGIES DIGESTIVES HAUTES AU SERVICE DES URGENCES DE L'HMIMV: EVALUATION DE LA GRAVITE ET DE LA STRATEGIE THERAPEUTIQUE. (A PROPOS DE 40 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

HEMORRAGIES DIGESTIVES HAUTES AU SERVICE DES URGENCES DE L'HMIMV: EVALUATION DE LA GRAVITE ET DE LA STRATEGIE THERAPEUTIQUE. (A PROPOS DE 40 CAS)

Show full item record


Title: HEMORRAGIES DIGESTIVES HAUTES AU SERVICE DES URGENCES DE L'HMIMV: EVALUATION DE LA GRAVITE ET DE LA STRATEGIE THERAPEUTIQUE. (A PROPOS DE 40 CAS)
Author: OUCHKER IMANE
Abstract: Les hémorragies digestives hautes (HDH) représentent une urgence médico-chirurgicale pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Ce travail est une étude prospective descriptive sur une période de 7 mois (septembre 2011- mars 2012), portant sur une série de 40 patients admis pour HDH au service des urgences de l'HMIMV. La moyenne d'âge de 51 ans, (prédominance masculine de 87,5%). L'extériorisation de l'HDH : hématémèse + méléna (55%), hématémèse (20%), méléna (17,5%), hématémèse +méléna +rectorragies (7,5%). Abondance de l'hémorragie : Faible (43%), moyenne (40%), grande (18%). La prise médicamenteuse :(47,5%). L'examen physique a trouvé des signes d'HTP ou de cirrhose (22,5%) et un syndrome douloureux épigastrique (16%). A l'admission, une FOGD a été réalisée dans un délai moyen de 10h. Le délai entre HDH et endoscopie : Moins de 24h (55%), entre 24 et 72h (38%) et après 72h (7%). La FOGD a posé le diagnostic (100%), les principales étiologies: UGD (52,5%), lésions aigues de la muqueuse (32,5%) et VO (22,5%). Un traitement médical (IPP, somatostatines ou les deux) injectable a été instauré chez (100%). Une hémostase endoscopique a été réalisée chez (37,5%), une hémostase chirurgicale (5%). Le taux de mortalité : (2,5%) soit 1 cas. Il ressort de l'analyse de nos résultats et de la littérature consultée, que l'évaluation de la gravité des HDH reste clinique et biologique, elle porte sur l'évaluation de son abondance, son caractère actif et du terrain, et que l'élément essentiel permettant de diminuer la morbidité des HDH, est la réalisation le plutôt possible d'une FOGD.
Date: 2012

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account