CANCER DU COL UTERIN : EXPERIENCE DE L'INO A PROPOS DE 573 CAS: CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES, DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET PRONOSTIQUES.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

CANCER DU COL UTERIN : EXPERIENCE DE L'INO A PROPOS DE 573 CAS: CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES, DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET PRONOSTIQUES.

Show full item record


Title: CANCER DU COL UTERIN : EXPERIENCE DE L'INO A PROPOS DE 573 CAS: CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES, DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET PRONOSTIQUES.
Author: KHALIL IBRAHIM JIHANE
Abstract: Avec 500 000 nouveaux cas par an, le cancer du col de l'utérus est le plus fréquent des cancers gynécologiques dans le monde. En termes d'incidence, il représente le second cancer chez la femme au niveau mondial, la première place des cancers féminins étant attribuée au cancer du sein. Notre étude a pour but de présenter notre expérience au sein de l'Institut National d'Oncologie (INO) à Rabat. Toutes les patientes colligées à l'INO entre janvier et décembre 2008 pour prise en charge d'un CCU invasif ont été incluses pour investigation de leurs caractéristiques démographiques, cliniques, diagnostiques, histologiques, thérapeutiques et pronostiques (n=573). Les tests statistiques utilisés pour l'élaboration de ce travail sont Chi2 test, la méthode de Kaplan-Maier, et le Logrank test. Les facteurs pronostiques ont été évalués par la régression de Cox. La médiane d'âge est de 50 ans. Le délai médian de diagnostic est de 6 mois. Le ma{copy}itre symptôme est les métrorragies dans 95% des cas. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome épidermôide dans 91.5% des cas. Les patientes ont été classées selon les critères de la FIGO 2000. Le stade IIIB était le plus frequent. Le traitement a reposé essentiellement sur une RCC dans 70.3 . Après un recul médian de 30 mois, les estimations de la SSP et de la SG à 3 ans sont de 68.7% et 74.3% respectivement. D'après nos résultats le CCU au Maroc survient chez des patientes relativement jeunes. Les résultats thérapeutiques à 3 ans concordent avec les donnés de la littérature.
Date: 2012

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account