PROFIL DE LA RESISTANCE DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA AUX ANTIBIOTIQUES AUX SERVICES DE REANIMATION A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT ENTRE 2006 ET 2010.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PROFIL DE LA RESISTANCE DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA AUX ANTIBIOTIQUES AUX SERVICES DE REANIMATION A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT ENTRE 2006 ET 2010.

Show full item record


Title: PROFIL DE LA RESISTANCE DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA AUX ANTIBIOTIQUES AUX SERVICES DE REANIMATION A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT ENTRE 2006 ET 2010.
Author: KALTOUM AISSA
Abstract: Objectif : le but de ce travail est d'évaluer la résistance de P. aeruginosa aux antibiotiques en fonction des prélèvements, ainsi que l'évolution de cette résistance durant les cinq années d'étude. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective concernant 75souches de P. aeruginosa isolées au laboratoire de microbiologie de l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V à rabat, durant une période de 5 ans (de janvier 2006 à décembre 2010). Résultat : 75 souches de P. aeruginosa ont été isolées durant la période d'étude, les taux de résistance à la ticarcilline, la cefsulodine, la pipéracilline, la ticarcilline-acide clavulanique, la ceftazidime, le céfepime, la pipéracilline-tazobactam, l'imipénème, le cefpirome et l'aztréonam sont respectivement : 71', 68.3', 67.1', 57.9', 56.9', 55.8', 54.1', 48.6', 47.4', et 27.1'. Les résistances à la nételmicine, la gentamicine, la tobramycine, et l'amikacine sont respectivement : 70.4', 65.6', 59.2', et 56.3'. La résistance à la ciprofloxacine est de 69.2', la résistance à la rifampicine est de 74.4', et la résistance à la fosfomycine est de 25'. Toutes les souches ont conservé une sensibilité vis-à-vis de la colistine. Conclusion : les taux de résistance aux antibiotiques des souches de Pseudomonas aeruginosa dans les services de réanimation nécessite la mise en place d'une stratégie efficace de lutte contre la diffusion de ces souches multirésistantes.
Date: 2012

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account