RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES ENTRE 26 ET 36 SEMAINES D'AMENORRHEES : ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 211 CAS DE PARTURIENTES PRISES EN CHARGE A LA MATERNITE C DU CHU-SOUISSI, RABAT.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES ENTRE 26 ET 36 SEMAINES D'AMENORRHEES : ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 211 CAS DE PARTURIENTES PRISES EN CHARGE A LA MATERNITE C DU CHU-SOUISSI, RABAT.

Show full item record


Title: RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES ENTRE 26 ET 36 SEMAINES D'AMENORRHEES : ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 211 CAS DE PARTURIENTES PRISES EN CHARGE A LA MATERNITE C DU CHU-SOUISSI, RABAT.
Author: SABIR ASMAE.
Abstract: La rupture prématurée des membranes est la rupture de l'amnios et chorion avant le début du travail quelques soit l'âge gestationnel. Les objectifs sont : évaluer l'incidence des complications maternelles et néonatales, évaluer la prise en charge des RPM et en déduire les rapports bénéfices/risques de l'attitude expectative et déclenchement. L'étude concerne les RPM survenues entre 26 et 36 SA lors de grossesses sans malformations f'tales ni anomalies génétiques. La prise en charge repose sur une attitude expectative jusqu'à 36 SA sauf en cas de survenue de complications. L'âge moyen maternel est de 29 ans. L'âge gestationnel moyen à la rupture est de 33,25 SA. Le temps de latence moyen est de 7 jours. L'incidence des chorioamniotites est de 8%. L'incidence de l'infection post-partum est de 9,5%. L'incidence de la césarienne est de 22,64%. La durée d'hospitalisation moyenne est de 8 jours. L'âge gestationnel à la naissance est de 34,34 SA. Le poids moyen est de 2304 g. L'Apgar moyen à la naissance est de 8,7. Le taux de transfert en néonatologie est d'environ 30%. Le taux de mortalité est d'environ 8%. Avant 34 SA les résultats de cette étude et ceux de la littérature semblent être d'accord sur l'adoption d'une attitude expectative. La problématique se pose entre 34 et 36 SA o{scriptl}u il semblerait que le praticien peut choisir entre l'attitude de déclenchement ou d'expectative à condition d'instaurer un programme stricte de surveillance pour déceler les situations qui imposent l'extraction.
Date: 2011

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account