TRAITEMENT DE LA STENOSE HYPERTROPHIQUE DU PYLORE PAR VOIE C'LIOSCOPIQUE : A PROPOS DE 10 CAS

fre
Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine

Department

Supervisor

Date

Abstract

En 1990 a été réalisé à Limoges le premier traitement par voie c'lioscopique de la sténose hypertrophique du pylore du nourrisson. Cette technique est maintenant utilisée par d'autres équipes de chirurgiens pédiatres aussi bien en France que de part le monde. La sténose hypertrophique du pylore concerne environ 2/1000 naissances. Elle est guérie par l'incision extramuqueuse de l'olive selon la technique décrite par Ramstedt. Un certain nombre d'équipes de chirurgiens pédiatres lui préfèrent encore la technique de référence ; la pyloromyotomie extramuqueuse par laparotomie. Dans notre étude, nous avons étudié les observations de 10 patients opérés d'une sténose hypertrophique du pylore par voie c'lioscopique entre 1997 et 2002 au service des urgences chirurgicales pédiatriques à l'hôpital d'enfant de Rabat dans le but d'évaluer à travers les résultats la sécurité et l'efficacité de cette technique. Dans notre série aucun cas de perforation de la muqueuse ni de complication pariétale n'a été noté. Par contre, on a un seul cas de conversion de la voie laparoscopique en voie péri-ombilicale. Les suites opératoires étaient simples. La durée d'hospitalisation post opératoire a été en moyenne de 03 jours, la mortalité était nulle. Nos résultats comme ceux de la littérature démontre la sécurité, l'efficacité de cette technique mais il reste difficile à prouver sa supériorité.

Description

Keywords

TRAITEMENT, STENOSE HYPERTROPHIQUE DU PYLORE, CLIOSCOPIE

Citation