REPONSE TUMORALE COMPLETE APRES RADIO-CHIMIOTHERAPIE NEOADJUVANTE DANS LE CANCER DU RECTUM. IMPACT SUR LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

REPONSE TUMORALE COMPLETE APRES RADIO-CHIMIOTHERAPIE NEOADJUVANTE DANS LE CANCER DU RECTUM. IMPACT SUR LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE.

Show full item record


Title: REPONSE TUMORALE COMPLETE APRES RADIO-CHIMIOTHERAPIE NEOADJUVANTE DANS LE CANCER DU RECTUM. IMPACT SUR LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE.
Author: DOUNIA EL ATIAOUI
Abstract: Introduction Plusieurs études ont rapporté des taux importants de réponses pathologiques complètes après traitement néoadjuvant. L'objectif de ce travail est d'étudier l'importance de la réponse pathologique complète ainsi que ses implications. Matériels et méthodes Il s'agit d'une analyse rétrospective de base de données prospective des adénocarcinomes du rectum traités à la CliniqueChirurgicaleC entre premier Janvier-31 Décembre 2010. Tous les patients ayant un cancer inférieur à9cm, non métastasique, ayant re{D0}cu un traitement néoadjuvant ont été inclus dans ce travail. Les patients ont été opérés selon technique de résection totale du mésorectum. La réponse pathologique complète a été définie par l'absence totale de cellules tumorales sur la pièce de résection rectale. Résultats Il s'agissait de 10femmes et 6hommes. L'âge médian était de 61 ans. La distance médiane de la tumeur par rapport à la marge anale était 4 cm. Quinze patients ont re{D0}cu une radio-chimiothérapie et une patiente seulement une radiothérapie néoadjuvante. Il y avait une RCP chez 4patients(25%), âge médian était de 65 ans. Il s'agissait de 3femmes et 1homme. Trois patients avaient une tumeur du bas rectum. 3patients ont re{D0}cu une chimiothérapie par voie orale(Capécitabine) associée à la radiothérapie et 1patiente a re{D0}cu uniquement une radiothérapie (46Gy). Le délai médian entre traitement néoadjuvant et chirurgie était de 7,5semaines. 2patients ont subi une AAP et deux patients RA. Discussion Si les données de la littérature retiennent taux d'ACE, siège de la tumeur, circonférenceTumorale, dose d'irradiation, schéma de chimiothérapie, et délai chirurgical comme facteurs prédictifs. Notre analyse n'a pas trouvé de différence significative. A la lumière de notre travail et d'une revue bibliographique nous discutons les implications thérapeutiques possibles. Conclusion La réponse pathologique complète intéresse un nombre important de nos patients. Son diagnostic en préopératoire nous permettrait de proposer plus d'interventions conservatrices. La place du traitement non chirurgical reste à définir.
Date: 2011

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account