L'INTERET DE L'ECHOENDOSCOPIE DANS LE DIAGNOSTIC DE LA LITHIASE DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE (ETUDE D'UNE SERIE DE 68 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

L'INTERET DE L'ECHOENDOSCOPIE DANS LE DIAGNOSTIC DE LA LITHIASE DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE (ETUDE D'UNE SERIE DE 68 CAS)

Show full item record


Title: L'INTERET DE L'ECHOENDOSCOPIE DANS LE DIAGNOSTIC DE LA LITHIASE DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE (ETUDE D'UNE SERIE DE 68 CAS)
Author: BORAHMA MOHAMED
Abstract: Introduction : L'échoendoscopie (EES) apparait être la meilleure méthode d'imagerie pour le diagnostic de la lithiase de la voie biliaire principale (VBP). Le but de cette étude rétrospective est de déterminer la précision diagnostique de l'EES, en comparaison avec l'échographie, la Tomodensitométrie (TDM) et la CP-IRM, dans la lithiase de la VBP. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive portant sur une période de 27 mois entre le mois 11/2007 au mois 03/2010. Elle a concerné 68 patients ayant bénéficié d'une écho-endoscopie au service d'hépato-gastro-entérologie médecine C (Pr Essaid) à l'hôpital Ibn Sina de Rabat. nous avons noté les données démographiques des patients, leurs antécédents pathologiques, les symptômes, ainsi que les données de l'échographie, de la TDM, IRM et de l'EES. Les résultats de l'EES ont été comparés aux données de l'imagerie, de la changiopancréatographie rétrogade endoscopique(CPRE) / sphincterotomie endoscopique(SE) et de la chirurgie chez les malades opérés. Ainsi on a pu évaluer la sensibilité, la spécificité, la VPP, la VPN et la fiabilité diagnostique de l'EES. Résultats : Notre étude a inclue 68 patients, l'âge moyen est de 53 ans (extrêmes entre 17 ans et 120 ans). Le sexe ratio est de F/H= 3,25. Soixante sept patients avaient une lithiase de la VBP. Pour ce diagnostic, La sensibilité de l'EES est de 92% et la spécificité de 90%, et les valeurs prédictive positive et négative sont respectivement de 92% et de 90%. La fiabilité diagnostique de l'ES est de 91%. Conclusion : L'échoendoscopie, en comparaison à l'échographie et la TDM, s'est avérée plus efficace dans le diagnostic de la lithiase de la voie biliaire principale et d'efficacité comparable à celle de la CP-IRM.
Date: 2010

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account