LE CANCER DE LA PROSTATE A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V: PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE, ASPECTS CLINICO-HISTOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES (APROPOS DE 568 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LE CANCER DE LA PROSTATE A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V: PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE, ASPECTS CLINICO-HISTOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES (APROPOS DE 568 CAS)

Show full item record


Title: LE CANCER DE LA PROSTATE A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V: PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE, ASPECTS CLINICO-HISTOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES (APROPOS DE 568 CAS)
Author: Jawad EL-AZHARI
Abstract: Introduction et objectifs : Les données sur le cancer de la prostate (CaP) en Afrique du Nord et particulièrement au Maroc sont rares. Nous Présentons une analyse rétrospective de 568 patients ayant subi une Biopsie de la prostate afin d'établir un profil des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et histologiques du CaP chez l'homme marocain. Matériel et méthodes: Sur un total de 2334 biopsies transrectales écho-guidés de la prostate réalisées entre Janvier 2000 et Décembre 2008, 568 CaP ont été diagnostiqués et traités dans notre service. Les dossiers des patients ont été analysés rétrospectivement et les paramètres étudiés sont : l'âge, les antécédents familiaux de CaP, l'existence ou non de TUBA, le résultat du TR, la spécialité du médecin demandeur de PSA, le nombre de carottes prélevées et de carottes positives, le stade clinique (cT) et le traitement entrepris en cas de biopsie positive.{09} Résultats: L'âge médian des patients ayant un CaP (568) au moment du diagnostic était de 67ans (47-93 ans). 2% de ses patients ont des antécédents familiaux de CaP. Le dosage du PSA était motivé par des TUBA dans 96,91% et le toucher rectal était anormal dans seulement 17,72%. Le taux de PSA médian était de 9,3ng/ml. Le CaP était diagnostiqué le plus souvent à un stade avancé: 44% métastatique et 18% localement avancé, seulement 38% des cancers étaient localisés. Le cancer métastatique était traité dans 70% des cas par des analogues de LHRH, 30% des patients ont bénéficié d'une pulpectomie, et 43% d'une RTUP. Pour le cancer localement avancé, 67% des patients ont subi une radio-hormonothérapie concomitante, 19% traités par hormonothérapie à base d'analogues de LHRH et 7% d'une pulpectomie, cependant 6% de ses patients ont subi une PRR a visée curative. Pour le cancer localisé, une PRR a été réalisée dans 75% cas, et 17% des patients ont préféré la radiothérapie. Conclusion: 24,5% des patients de notre série de biopsies présentent un CaP. Le diagnostic du CaP dans notre série était souvent retardé avec beaucoup plus de CaP évolué (62%) que localisé (38%). Cette situation décevante est le reflet de différents facteurs socio-économiques et culturels qui s'impliquent dans la prise en charge du cancer de la prostate au Maroc.
Date: 2009

Files in this item

Files Size Format View
M1992009.pdf 3.464Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account